1 internaute sur 10 toujours sous Windows XP

OSPCPoste de travail
5 22 Donnez votre avis

Windows XP continue à faire de la résistance sur la Toile, avec plus de 10 % de parts de marché, selon NetMarketShare. Un peu moins d’après d’autres organismes de mesure.

Selon NetMarketShare, 10,9 % des internautes étaient encore sous Windows XP en mars 2016. Un OS dont le support technique s’est pourtant éteint il y a maintenant deux ans. Windows XP reste derrière Windows 7 (51,9 % de parts de marché) et Windows 10 (14,1 %), mais devant des OS comme Windows 8.1 (9,6 %) et OS X 10.11 d’Apple (4 %).

Bien évidemment, il est ici question de personnes utilisant Windows XP pour se rendre sur la Toile. En entreprise, de nombreux postes (virtuels ou physiques) Windows XP non connectés à Internet sont encore présents, afin de répondre à certains besoins applicatifs.

La tendance est toutefois à la baisse de la présence de Windows XP sur la Toile, même s’il faudra probablement attendre cet été pour le voir passer sous la barrière des 10 % de parts de marché.

NetMarketShare, trop conservateur ?

La montée de Windows 10 ne s’accompagne pas d’une hausse spectaculaire du navigateur web Edge, qui n’a su convaincre que 4,3 % des internautes. NetMarketShare voir ainsi toujours le trio Internet Explorer (43,4 %), Chrome (39,1 %) et Firefox (10,6 %) aux manettes du web.

Des chiffres assez conservateurs, qui tranchent avec ceux de StatCounter, qui affiche un podium assez différent dans le monde desktop : Chrome (60,1 %), Firefox (15,7 %) et Internet Explorer (13,8 %). Windows XP n’y est crédité que de 7,5 % de parts de marché en mars.

À lire aussi :
Chrome abandonnera Windows XP et Vista en avril 2016
Windows XP passe sous la barre des 25 % de parts de marché
Des hackers étendent le support de Windows XP jusqu’en 2019


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur