10 ans d’Internet, 10 tendances majeures

Fêtant les dix ans d’Internet, le célèbre UCLA et son Digital Future Report mettent en exergue les dix tendances majeures que l’usage du média nous apporte?

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En janvier 1994, environ 2 millions d’ordinateurs ? principalement utilisés par des universitaires, des scientifiques et des chercheurs ? étaient connectés au réseau des réseaux, Internet. Ce nombre s’est accru jusqu’au seuil des 70 millions d’ordinateurs connectés, atteint en l’an 2000, année où le Digital Future Report a été créé. Aujourd’hui, Internet est utilisé par les trois-quarts des américains, et la technologie en ligne occupe sa place, en permanence, dans les deux tiers des foyers américains » Avec ces quelques mots, le USC Annenberg Center for the Digital Future, auteur du Digital Future Report parfois appelé l’UCLA Internet Report, a tenu à rappeler qu’Internet s’est imposé à notre quotidien en dix ans seulement, devenant par là même un outil indispensable. Pour marquer l’évènement, « après une décade d’observations de l’évolution de l’Internet (?) nous voyons clairement les tendances par lesquelles Internet a changé les Etats-Unis« . 1 ? La fin de la fracture numérique La population des utilisateurs d’Internet qui grandit le plus rapidement est celle là même qui était jusqu’à présent considérée comme victime de la fracture numérique : américains africains ou hispaniques, seniors. Et près de 99% des écoles disposent d’un accès Internet. 2 ? La Nation change ses habitudes d’usage des médias Depuis dix ans, les utilisateurs du Net consomment de plus en plus de temps à être en ligne plutôt qu’à regarder la télévision. 3 ? La crédibilité de l’Internet chute Seulement 70% des internautes considèrent que ‘la plupart’ de l’information en ligne est fiable et précise. Un constat qui laisse sceptique, certes Internet est une source d’information devenue essentielle, mais le média doit encore confirmer la crédibilité et la pertinence de son contenu. 4 ? Les changement dans les achats en ligne ne font que commencer L’intensité du risque lié à l’utilisation de la carte de crédit diminue, les internautes achètent plus fréquemment en ligne. L’avenir du commerce en ligne est devant lui. 5 ? La perception d’une élite technologique a disparu Avec les trois quarts des américains en ligne, Internet ne peut plus être considéré comme réservé aux fous de la technologie. Quant aux e-mails et aux messageries instantanées, ils créent de nouveaux modes de relation, et non plus de l’isolement. 6 ? Les craintes sur l’intimité et la sécurité restent élevées L’internaute craint tout autant pour ses informations personnelles et financières que pour le risque d’être surveillé à son insu, crainte que ‘spam’, ‘phishing’ et virus ne viennent pas atténuer. 7 ? Internet est devenu la première source d’information Une tendance reconnue depuis longtemps, que l’accélération des équipements en haut débit vient renforcer. 8 ? L’inquiétude liée aux avantages et aux inconvénients d’Internet pour les enfants devient une priorité Les enfants sont ‘accros’ à l’Internet, parfois beaucoup plus que leurs parents, mais est-ce qu’Internet les aide ou les menace ? 9 ? L’e-mail est-il déjà dépassé ? Question légitime, lorsque l’on constate que la première activité du Web, celle qui attire en priorité les utilisateurs, plie sous le ‘spam’, le volume de remplissage des messageries et le temps passé à les traiter. 10 ? Le haut débit va tout changer, encore ! La dernière tendance relevée par le Digital Future Report concerne les modifications induites par le haut débit et la connexion permanente dans le comportement des internautes, qui n’a pas fini d’évoluer dans l’usage de l’Internet et les temps passés en ligne.