11,5 millions d’euros pour le Big Data dans le cadre des Investissements d’avenir

Word Cloud "Big Data"

L’État va injecter 11,5 millions d’euros dans 7 projets formant le volet Big Data des Investissements d’avenir. Des constructeurs, laboratoires, éditeurs et intégrateurs sont concernés.

Le Big Data a le vent en poupe. C’est du moins ce que nous avons pu constater lors du salon Big Data Paris 2013 dont nous vous livrons petit à petit les vidéos (voir ce lien).

ITespresso.fr nous signale que dans le cadre des Investissements d’avenir créés pour dynamiser le secteur du numérique, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Fleur Pellerin, ministre chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, ainsi que Louis Gallois, Commissaire général à l’Investissement, ont sélectionné 7 projets liés au Big Data, qui pourront profiter d’un investissement de 11,5 millions d’euros.

Favoriser l’émergence d’une filière française

Cet appel à projets « Big Data » pour le traitement et l’exploitation en masse de données lancé par le gouvernement vise notamment à « favoriser l’émergence d’une filière française » spécialiste de cette nouvelle tendance qu’est le Big Data « par le développement de solutions innovantes et leur utilisation par des acteurs industriels variés ».

Les projets aujourd’hui sélectionnés correspondent aux thématiques insérées à l’appel à projets : outils et méthodes pour l’exploitation des masses de données, conception d’architectures avec les applications du Big Data, réponses à des défis applicatifs (optimisation du marketing par des techniques d’analyse des réseaux sociaux, analyse de volumes de données scientifiques pour la recherche génétique)…

Ces projets concernent également divers acteurs : concepteurs de SI, éditeurs de logiciels, intégrateur de technologies, laboratoires de recherche, start-ups. À noter que 4 autres dossiers sont en cours d’instruction dans le cadre de cet appel à projets.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud