1,4 milliard d’utilisateurs Android dans le monde

ChromebookLogicielsMobilitéOpen SourceOS mobilesPoste de travailSmartphones
3 3 Donnez votre avis

Android aurait séduit 400 millions de nouveaux utilisateurs en un peu plus d’un an. Essentiellement dans les économies émergentes.

A l’occasion de la présentation des nouveaux Nexus sous Marshmallow, le CEO en devenir de Google, Sundar Pichai, a fait le point sur l’utilisation d’Android dans le monde. Le nouvel homme fort de Google a déclaré au Wall Street Journal que l’OS mobile de Mountain View était aujourd’hui utilisé par plus de 1,4 milliard d’usagers dans le monde. Pas moins de 400 millions d’utilisateurs sont venus grossir les rangs depuis mai 2014.

L’essentiel de la croissance récente provient des régions émergentes, a précisé le dirigeant. Particulièrement en Indonésie et au Vietnam, où le nombre d’utilisateurs aurait doublé en un an. Le plus souvent, selon Sundar Pichai, il s’agit de primo-accédants à un smartphone.

80% de parts de marché

Reste à savoir si ce chiffre est réellement fiable. Certains constructeurs choisissent en effet de ne pas implanter les services mobiles de Google (Play Store, Gmail, Maps, Photos, Music…) pour éviter certains coûts de licences. De ce fait, ils sortent des radars du géant de la recherche en ligne, qui serait tenté de les comptabiliser par défaut. C’est particulièrement vrai en Chine alors que, pour des raisons éthiques, Google y a cessé ses activités commerciales en 2010. Mais, assure Sundar Pichai au quotidien new-yorkais, plus d’un milliard de personnes se sont connectées au Play Store au cours des 30 derniers jours.

Android est incontestablement la plate-forme pour téléphone mobile la plus utilisée sur la planète. Et de loin. Sa part de marché avoisine les 80 % (82,8 % au deuxième trimestre 2015 selon IDC). Néanmoins, l’OS affiche un certain recul de ses positions ces derniers mois, particulièrement dans les marchés développés et en Chine où, porté par les bonnes ventes des iPhone, iOS gagne du terrain. Au deuxième trimestre 2014, Android occupait en effet 84,8% du marché mondial des smartphones, toujours selon IDC. Il est donc logique, et stratégique, pour Google, d’aller chercher de la croissance dans les territoires encore peu explorés par Apple et ses onéreux téléphones.

10 000 entreprises sous Android for Work

Autre levier de croissance : l’entreprise. Sundar Pichai a également indiqué que plus de 10 000 organisations testaient ou utilisaient aujourd’hui Android for Work, l’application de gestion des terminaux mobiles (MDM) Android présentée en février 2015.

Sundar Pichai a également fourni des chiffres sur les Chromebook. Selon lui, 30 000 PC portables sous ChromeOS de Google sont quotidiennement activés. Principalement dans les écoles américaines.


Lire également :

Android sous surveillance antitrust aux Etats-Unis
Le nombre de smartphones Android infecté s’affiche à la baisse
Microsoft verrouille un peu plus les écrans Android

Crédit Photo: Asif Islam-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur