200 Go sur la surface d’un DVD ?

Régulations

C’est la promesse de Ricoh. Le géant nippon déclare avoir développé une technique multi-couches en coopération avec des chercheurs universitaires

Alors que l’industrie se bat actuellement pour savoir qui du HD DVD ou du Blu-ray dominera le marché des futurs DVD, le japonais Ricoh annonce avoir mis au point un DVD multi-couches permettant de stocker 200 Go de données.

L’entreprise et l’Université de Tohoku ont réalisé un DVD doté de 8 couches, chaque couche pouvant stocker 25 giga-octets de data. Pour régler les problèmes de diffraction du faisceau laser suivant les couches, Photonic Lattice a mis au point un nouveau type de miroir plat. Rappelons que jusqu’à aujourd’hui, le format DVD traditionnel exploite jusqu’à 2 couches pour stocker les informations. Cependant, l’arrivée de ces DVD à 8 couches n’est pas pour demain puisque Ricoh évoque un lancement pour 2008. Mais l’intérêt de cette innovation est qu’elle est compatible avec le HD DVD ou le Blu-ray, ce qui multiplierait leur capacité de stockage.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur