2015, une annus horribilis pour le marché du PC

PCPoste de travail
Résultats
2 9 Donnez votre avis

Les trimestres se succèdent et pas d’amélioration en vue pour le marché des PC. Les livraisons pour le dernier trimestre devraient connaître une baisse de 10 %. Sur l’année 2015, la contraction sera de 10,3%, selon IDC.

Le marché des PC aura vécu en 2015 une « annus horribilis ». Jamais les analystes, dont le cabinet IDC qui suit ce secteur depuis 1996, n’avaient enregistré une telle contraction de l’activité : -10,3%. Juste pour le dernier et quatrième trimestre, les perspectives ne sont pas au beau fixe avec un recul de 10% des livraisons de PC. Au total sur l’année, il devrait s’écouler 276,7 millions d’ordinateurs contre 308,2 millions en 2014.

IDC explique ce décrochage par plusieurs facteurs. Parmi ceux-là, la persistance d’un dollar fort et des stocks importants pour les OEM et les revendeurs. Autre axe de réflexion, le renouvellement du parc de PC est de plus en plus long. Les gens préfèrent garder plus longtemps leur ordinateur et orienter leur choix de dépenses dans un smartphone ou une tablette.

Un effet Windows 10 à double tranchant

Cependant le cabinet d’études ne crie pas à la mort du PC, car les gens ont toujours besoin d’un ordinateur pour certains usages. Par contre, l’achat d’un nouveau terminal est retardé, explique Loren Loverde, analyste chez IDC.

Quid de l’effet Windows 10 ? IDC n’en voit pas à court-terme sur le marché du PC. Pour 2015, l’impact sera marginal, comme nous l’expliquait Philippe Chaventré, directeur des Systèmes Personnels chez HP France. « En lançant Windows 10 à la fin juillet, Microsoft n’a pas pu profiter de la période de rentrée scolaire favorable aux achats de PC. Il sera un peu plus présent pour les fêtes de fin d’année ». Mais le responsable voit plutôt un décollage dans le courant 2016. La gratuité de Windows 10 peut avoir un impact aussi sur le non renouvellement du parc de PC. Ceux qui sont sous Windows 7 ou 8 préfèreront migrer sur le dernier OS de Microsoft et donc garder leur ordinateur plus longtemps.

A lire aussi :

Le marché PC poursuit sa dégringolade… malgré Windows 10

Intel présente des résultats ternes dans un marché PC atone

crédit photo © Paul Fleet – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur