2015r4 : Xojo corrige ses bugs, en attendant 2016

DéveloppeursEditeurs de logicielsProjets
3 1 Donnez votre avis

Xojo 2015r4 se borne à éliminer des bugs et à améliorer les performances générales de son éditeur de code. Les avancées pour le mode 64 bits et les écrans HiDPI devront attendre 2016.

Xojo livre aujourd’hui la version 2015r4 de son environnement de développement rapide multiplateforme (Windows, OS X, Linux et iOS).

Cette dernière apporte de multiples correctifs, y compris dans le support 64 bits. Une des grandes nouveautés de Xojo 2015r3 (voir à ce propos notre précédent article « Programmation : Xojo passe au 64 bits, au Raspberry Pi et à LLVM »). La société souligne également que l’éditeur de code est dorénavant nettement plus véloce qu’auparavant, en particulier avec les projets de grande taille.

Malheureusement, cette mouture fait l’impasse sur les nouveautés. Le support Retina/HiDPI dans l’éditeur de code et les applications manque encore et toujours à l’appel, alors qu’il avait été évoqué précédemment.

De même, le débogage n’est toujours pas possible en mode 64 bits. Il faut donc basculer son projet en mode 32 bits lors des tests, puis le rebasculer en 64 bits lors de la phase de compilation définitive, sachant que le framework et le moteur de compilation ne sont alors plus les mêmes, ce qui peut mener à l’apparition de nouveaux bugs. Voilà qui est peu pratique.

R3 : la release de l’année 2015

Le premier semestre 2015 a globalement été assez difficile pour les utilisateurs de Xojo, avec trop de releases se bornant à corriger des bugs. Toutefois, un tournant a été pris fin octobre avec l’arrivée de la r3, qui propose du neuf en mode desktop : l’adoption du nouveau framework, le support 64 bits, le compilateur de nouvelle génération basé sur LLVM et la possibilité de générer des applications pour le Raspberry Pi 2.

À lire aussi, notre dossier programmation Raspberry Pi :
Raspberry Pi et développement : Apprendre à programmer (épisode 1)
Raspberry Pi et développement : Java SE, first class citizen (épisode 2)
Raspberry Pi et développement : C/C++ à toutes les sauces (épisode 3)
Raspberry Pi et développement : du calcul au Big Data (épisode 4)
Raspberry Pi et développement : .NET, avec ou sans Windows (épisode 5)
Raspberry Pi et développement : un RAD nommé Xojo (épisode 6)

Crédit photo : © Ollyy – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur