Les 25 ans de Linux vus par Red Hat

CloudLogicielsOpen SourceOSPoste de travailServeurs
4 23 Donnez votre avis

Entretien avec des dirigeants Red Hat France qui racontent comment ils ont vécu les 25 premières années de Linux, un projet né en août 1991. L’époque des pionniers, l’adoption graduelle par les entreprises et, in fine, la reconnaissance d’un modèle.

Le 25 août 1991, Linus Torvalds annonçait le développement du noyau Linux. Entretien avec le champion du secteur, Red Hat, au travers de sa branche française.

« J’ai découvert Linux lorsque je travaillais chez Sun Microsystems, explique Hervé Lemaître, business strategist chez Red Hat. Sun l’utilisait au début des années 2000 dans certains équipements. » Hervé Lemaître a rejoint Red Hat en 2006.

Carine Braun-Heneault est arrivée chez Red Hat en 2013 en tant que directrice générale France. Elle a découvert Linux il y a 10-15 ans, au travers des retours de certains grands clients. « Je pense par exemple à de grandes banques, qui migraient sous Linux. Linux était présenté comme une alternative viable, économique et fiable à d’autres solutions. »

Carine Braun-Heneault. Photo Red Hat Summit 2015 Boston.
Carine Braun-Heneault, lors du Red Hat Summit 2015 de Boston.

Une montée rapide

Au départ, les offres de Red Hat étaient distribuées en France par les Logiciels du Soleil. Lors de la montée en puissance de la société, elle s’est toutefois implantée directement dans l’Hexagone. « Nous comptons dans nos effectifs encore quasiment la totalité des salariés présents en 2002, explique la patronne de Red Hat France. Cela montre l’attachement des gens au modèle et à la marque. »

Y a-t-il eu des tournants dans l’évolution de Linux ? « Une croissance très régulière s’est construite tout de suite grâce à de grands clients (telcos, finances, banques, etc.) qui ont vu rapidement le potentiel de Linux, témoigne Hervé Lemaître. Toutefois, un élément a changé vers 2005. Linux était initialement utilisé sur des systèmes ‘périmétriques’ (sécurité, web, etc.), avec une progression très rapide. Mais, à partir de cette période, il a aussi été adopté par de plus en plus de systèmes critiques. »

« Linux a suivi l’évolution fulgurante de la plate-forme x86 dans les datacenters, remarque Carine Braun-Heneault. Il y est devenu le standard de facto en un temps très court. Le couple Linux / x86 est une combinaison gagnante, arrivée au bon moment. »

Hervé Lemaître. Photo Red Hat Summit 2016 de San Francisco.
Hervé Lemaître (photo Red Hat Summit 2016 de San Francisco.

Le succès d’un modèle

« Linux est aussi la preuve que le modèle de développement Open Source est une réponse structurante dans l’univers du logiciel et de l’informatique, poursuit la patronne de Red Hat France. Le modèle de développement communautaire et ouvert garantit fonctionnalités et robustesse. » Des valeurs qui se sont imposées dans les entreprises modernes, au travers des modèles d’innovation collaborative, de développement en boite blanche ou de management par méritocratie.

« La logique Open Source, popularisée par Linux, se retrouve en entreprise et favorise l’emploi de solutions Open Source, remarque notre business strategist. On voit alors un effet d’entrainement : “J’ai découvert l’Open Source, utilisé de l’Open Source et cela me pousse à aller encore plus vers l’Open Source” ». « Sans compter que l’Open Source a aussi la vertu d’attirer des talents dans les entreprises », ajoute Carine Braun-Heneault.

Linux a révolutionné le monde de l’électronique embarquée et du web (pile LAMP), mais aussi celui de la virtualisation (hyperviseurs de type 0), de la mobilité (Android) et maintenant des conteneurs, des microservices et du Cloud. « Linux reste fondamentalement un émetteur et facilitateur de nouvelles technologies », résume Hervé Lemaître.

À lire aussi :
Red Hat France : « nous sommes dans une dynamique extrêmement positive »
Moral et ambiance au beau fixe pour Red Hat France
Une nouvelle formation dédiée à la sécurité pour les 25 ans de Linux

Crédit photo : © Vege – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur