3 nouvelles 96Boards en approche !

CloudComposantsPCPoste de travailServeurs
96Boards
2 13 Donnez votre avis

Pas moins de trois 96Boards devraient débarquer prochainement. Une ARM 32 bits, une ARM 64 bits Consumer et une ARM 64 bits Enterprise, pour les serveurs.

Déferlante de bonnes nouvelles pour le site 96Boards. Après une longue période de silence, nous avions perçu un frémissement autour de l’initiative de Linaro visant à proposer une foule de cartes mères ARM low cost. Voir à ce propos notre article « ARM : reboot pour le projet 96Boards ».

Nous remarquions alors que seule la carte à base de puce Qualcomm était accessible. Ce n’est plus le cas, l’HiKey Board (HiSilicon Kirin 6220 comprenant 8 cœurs 64 bits ARM Cortex-A53 à 1,2 GHz) étant maintenant disponible chez un nouvel acteur, LeMaker, en deux versions : 1 Go de RAM (75 dollars) et 2 Go de RAM (99 dollars). Le tout avec 8 Go de stockage eMMC, contre 4 Go précédemment. Disponibilité prévue pour le 20 décembre.

Une page est également dédiée aux prochaines 96Boards. La première sera à base de puce Marvell Armada. Ses spécifications ne sont pas connues, mais il s’agira probablement d’un SoC ARM 32 bits. La seconde, la Bubblegum, sera équipée d’un composant S900 d’Actions Semiconductor, comprenant quatre cœurs 64 bits ARM Cortex-A53 (fréquence non précisée), épaulés par 1 Go à 8 Go de RAM et 4 Go à 64 Go d’eMMC. Du solide.

Enfin une carte ARM pour serveurs…

Enfin, la troisième carte mère est la très attendue offre serveur d’AMD, la HuskyBoard. Au menu, un composant AMD Opteron A1100 comprenant 4 cœurs ARM 64 bits Cortex-A57 cadencés à 1,7 GHz, un emplacement Sodimm pour de la mémoire et trois connecteurs Sata 3.0. Un port PCI Express permettra d’installer une carte graphique, pour transformer la HuskyBoard en station de travail ARM low cost.

Notez qu’une plate-forme logicielle de référence commune à toutes les cartes vient d’être proposée. Elle comprend un gestionnaire de boot, et deux OS : Debian 8.2 (sur base Linux 4.3) et Android 6.0 (sur base Linux 3.18 + AOSP). Une version Enterprise de cette offre est programmée pour décembre. En même temps probablement que la sortie de la carte serveur AMD Opteron.

À lire aussi :
Exclusif : AMD s’apprête à livrer une carte mère ARM low cost !
96Boards se rapproche des Arduino et Raspberry Pi
IoT : une 96Boards sur base Freescale i.MX 7


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur