30 ans de succès, et d’échecs, pour Windows

Editeurs de logicielsOSPCPoste de travailProjets
Windows 8 Intel Microsoft © Microsoft
4 14 Donnez votre avis

Windows à 30 ans. Il a eu ses succès, XP et 7, et ses échecs retentissants, ME et Vista. Retour sur l’histoire de l’OS le plus utilisé sur les PC.

Le 20 novembre 1985 – il y a 30 ans – Microsoft livrait la première version de Windows, un système d’exploitation qui était – dans sa mouture 1.0 – plus un framework permettant de créer et faire tourner des applications en mode graphique qu’un véritable environnement WIMP (fenêtres, icônes, menus, pointeur).

Il faudra attendre avril 1992 et Windows 3.1 pour que la solution de Microsoft s’impose enfin sur le marché. En 1995, une nouvelle révolution est initiée par la firme de Redmond, avec l’entrée en lice d’une mouture 32 bits de Windows, Windows 95. C’est aussi à cette occasion que Windows devient un OS à part entière, et non plus une surcouche de MS-DOS vendue à part.

Depuis, les succès n’ont pas toujours été au rendez-vous. Windows 98 a reçu un accueil mitigé, mais se rattrapera avec Windows 98 SE (Second Edition). Windows ME a été un échec monumental pour Microsoft.

Windows 2000 a rencontré un succès d’estime. Mais c’est la fusion entre les branches grand public et professionnelle de Windows qui mènera à la plus grande réussite de Microsoft : Windows XP. Un OS encore employé sur 8,52 % des machines se connectant sur la Toile (source StatCounter, novembre 2015).

L’après-XP : un succès sur deux

Avec Windows XP, Microsoft a proposé une solution enfin stabilisée et raisonnablement efficace. Les utilisateurs sont donc devenus par la suite moins prompts à renouveler leur machine. Chose d’autant plus vraie que le marché des terminaux mobiles tend à remplacer celui des PC classiques, et que les entreprises sont loin de suivre le rythme de renouvellement imposé par Microsoft.

Un étrange pas de deux se fait donc sentir depuis la sortie de Windows XP. Windows Vista ? Un bide, malgré un moteur entièrement refondu. Windows 7 ? Un succès, malgré le fait qu’il soit finalement très proche de Vista. Windows 8 et 8.1 ? Re-bide. Windows 10 ? Succès annoncé, malgré sa proximité avec Windows 8.

Voir nos quiz Windows :
Quiz Silicon.fr – De Windows 1.0 à Windows 7…
Quiz Silicon.fr – Microsoft Windows XP
Quiz Silicon.fr – À la découverte de Windows 8
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Windows 10
Quiz Silicon.fr – Spécial ‘vrai ou faux ?’ autour de Windows 10
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Microsoft
Quiz Silicon.fr – Steve Ballmer et associés : les grands directeurs de Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur