300 millions de dollars pour la promotion de SP2 de Windows XP

Microsoft a déjà signé des accords pour intégrer la mise à jour critique de son système d’exploitation directement dans les PC vendus en grandes surfaces

Le trésor de guerre de Microsoft ressemble parfois à une corne d’abondance. Le géant de Redmond vient en effet d’annoncer, en toute simplicité, qu’il consacrera pas moins de 300 millions de dollars pour promouvoir le lancement mondial du Service Pack 2 de Windows XP.

Dans une interview à internetnews.com, Tony Goodhew, manager du « Microsoft Developer Group » a expliqué que le groupe met le paquet sur cette campagne afin que le Service Pack 2 soit installé sur tous les nouveaux PC. Microsoft aurait ainsi également signé des accords avec de gros revendeurs américains (comme CompUSA et BestBuy) pour que le SP2 soit installé sur les machines qui n’ont pas reçu cette mise à jour en sortie d’usine. L’éditeur ne veut donc pas rater la mise en orbite du SP2, très orienté vers la sécurité et censé faire oublier les problèmes multiples de failles et de virus rencontrés par Windows ces derniers mois. Avec ce SP2 et son nouveau « firewall », Microsoft joue sa crédibilité. Par ailleurs, Microsoft a prévenu que cette mise à jour critique ne sera pas accessible aux possesseurs d’une version pirate de XP: la procédure de téléchargement s’effectuera avec un contrôle du numéro de licence. Alors, combien de PC ne seront pas protégés et risquent malgré eux de continuer à propager des attaques dans le monde? Les efforts de Microsoft risquent ainsi d’être amoindris. Très attendue, cette mise à jour SP2 a été repoussée plusieurs fois. Il y a quelques jours encore, l’éditeur avait annoncé un énième report (de juin à juillet) suite à la découverte d’un ‘bug’.