Poste de travail

300 millions d’utilisateurs : Google+ dépasse Twitter

crédit photo © AGphotographer - Fotolia.com
47 19 Donnez votre avis

Le réseau social Google+ passe devant Twitter en nombre d’utilisateurs actifs. Un succès lié à la synergie créée entre les différents services de Google.

Le réseau social Google+ s’affiche de plus en plus comme un concurrent sérieux à Facebook. Il a en effet connu une croissance massive cette année.

Selon Vic Gundotra, responsable des services sociaux chez Google, le nombre d’utilisateurs actifs est ainsi passé de 190 millions en mai 2013 à 300 millions aujourd’hui, soit une hausse de 58%.

Même si le service reste loin du total affiché par Facebook (plus d’un milliard d’utilisateurs actifs), l’offre de Google est maintenant passée devant Twitter (plus de 230 millions d’utilisateurs actifs), précise USA Today.

La synergie avec les autres services de Google fonctionne

Et Google de préciser que le nombre de vidéos postées sur Google+ a été multiplié par 20. Côté images, 1,5 milliard de photos seraient téléchargées sur les différents services de Google, dont un grand nombre se verrait publié sur le réseau social de la firme.

Bref, tous les voyants sont au vert. Il est vrai que la firme américaine joue à fond la carte de la synergie entre ses services. Ainsi, les utilisateurs d’autres services Google (par exemple Gmail) sont 540 millions à disposer d’un compte Google+, contre 390 millions en mai.

Reste que cette synergie entre produits commence à devenir problématique. Le fait de booster dans le moteur de recherche les articles des auteurs disposant d’un compte Google+ pourrait en effet être mal vu par les défenseurs de la neutralité du net… Et par les autorités antitrust. Rappelons que l’enquête européenne sur Google porte précisément sur la propension de la firme à utiliser son moteur de recherche pour promouvoir ses autres services (Lire Antitrust Europe : les propositions de Google seront jaugées par ses rivaux).

Google perd ainsi de vue son objectif premier, qui est de cataloguer le web, et non les productions des membres de ses services.

« Don’t be evil ». Cela reste à voir…

Crédit photo : © AGphotographer – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Google

Découvrez les datacenters de Google, en images

Découvrez les datacenters de Google, en images

Imagem 1 de 10

Découvrez les datacenters de Google, en images
Comté de Mayes, Oklahoma : Les lumières vives et la clarté de la lune illuminent le centre de données Google du comté de Mayes. Ces unités modulaires assurent le refroidissement d'une partie du centre. Crédit photo © Google / Connie Zhou