Windows 10 amorce la conversion des apps Win32 en titres universels

DéveloppeursEditeurs de logicielsOSPoste de travailProjets
4 8 Donnez votre avis

Une première mouture de Desktop App Converter est de sortie. Elle permet de transformer les titres Win32 et .NET en applications universelles.

Le projet Centennial de Microsoft prend forme, avec la mise en ligne d’un outil permettant de convertir les applications Win32 et .NET en titres compatibles avec le Windows Store de la firme.

Desktop App Converter Preview pourra être trouvé sur cette page web du site de l’éditeur. Attention toutefois, car le téléchargement atteint les 3,4 Go, nécessite la présence d’une version récente de Windows 10 Insider Preview (Build 14316 ou ultérieure), en édition Enterprise, ainsi que le support matériel du 64 bits et de la virtualisation.

Pas de conversion x86 → ARM

Compatible avec les logiciels Win32 et .NET 4.6.1, cet outil permettra d’assurer leur conversion en titres universels (UWP pour Universal Windows Platform), pouvant être diffusés sur le Windows Store et capables – dans certains cas – de fonctionner sur des terminaux non x86. Chose qui n’est vraie que pour le code .NET, car celui compilé spécifiquement pour les puces x86 ne sera pas converti par Centennial.

L’outil lance le processus d’installation de l’application à convertir, capte les échanges entre cette dernière et l’OS et les transforme en appels compatibles avec la plate-forme UWP. Un package AppX peut alors être généré, lequel sera diffusable sur le Windows Store, au côté des applications UWP ‘natives’.

Le poids du téléchargement s’explique par la fourniture d’une machine virtuelle Windows spécifique complète, au sein de laquelle sera lancée l’application à convertir.

À lire aussi :
Le Bash de Linux et un Cortana multidevice au menu de Windows 10
Chine : Microsoft confectionne un Windows 10 très GovtOS
10 questions sur Windows 10 Mobile

Crédit photo : © Stanislaw Mikulski – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur