4GMobilitéRéseaux

450 millions de personnes couvertes en LTE

LTE (crédit photo © Inq - shutterstock)
2 1 Donnez votre avis

Selon Ericsson, la 4G LTE est la technologie qui s’impose le plus rapidement dans l’histoire des télécoms mobiles.

A l’heure où SFR et Orange lancent les premières offres commerciales en 4G en France, Ericsson nous apprend que le LTE (Long Term Evolution) s’inscrit comme la technologie la plus rapide à s’imposer sur le marché des télécommunications mobiles, selon son dernier rapport sur la mobilité.

Ericsson infographie LTEEn 2012, sur les 455 millions de personnes couvertes par la centaine de réseaux 4G déployés, 55 millions sont abonnés à un service de très haut débit mobile. Elles seront 1,6 milliard en 2018, selon l’équipementier suédois. Et plus de 50% de la population mondiale devrait bénéficier d’un accès au LTE.

Répartition inégale

Mais la répartition des bénéficiaires sera très inégale. C’est l’Amérique du Nord qui connaîtra, d’ici 6 ans, la plus forte croissance (60%) suivi de l’Europe de l’Ouest (près de 30%) et de la zone Asie-Pacifique (moins de 20%).

Néanmoins, les réseaux 3G WCDMA/HSPA, qui couvrent aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale, continuent de concentrer l’essentiel des recrutements en valeur absolue avec 65 millions de nouveaux abonnements au troisième trimestre contre 13 millions pour le LTE. Une tendance qui devrait commencer à s’inverser vers 2015-2016 avec le déclin de la 3G.

crédit photo © Inq – shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms