4G : la VoLTE en approche chez Orange

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Orange a commencé à mettre à jour son réseau pour supporter la VoLTE. Il ne reste plus qu’à activer le service.

L’arrivée de la VoLTE (voix sur 4G) serait imminente chez Orange, croit savoir le site iGen.fr. Plusieurs abonnés de l’opérateur auraient ainsi reçu des messages d’activation du service sur leur smartphone. L’un d’eux, @romgers, nous a répondu par tweet que « la mise à jour est déployée mais pas encore activé du côté d’Orange ».

Si du côté d’Orange, justement, l’information n’est toujours pas officielle, la VoLTE s’inscrit dans l’ordre des choses. La voix sur LTE est une évolution logique de la construction de la 4G, un réseau entièrement IP qui nécessite l’implémentation de l’IMS mobile (IP Multimedia Subsystem) sur les équipements pour faire de la voix un service data comme les autres. Outre la latence raccourcie pour initier les appels et une qualité de son présentée comme améliorée, la VoLTE ouvre la porte à l’ensemble des services IP comme la visioconférence native et la possibilité de téléphoner et surfer en même temps depuis son smartphone. Au passage, elle met fin, pour les clients 4G, au nécessaire basculement des appels sur les réseaux 2G ou 3G (fonctionnalité dite de Circuit Switched FallBack). Enfin, pour l’opérateur, la VoLTE permet d’optimiser les coûts d’implémentation de la voix.

La VoLTE pour tous

Tous les opérateurs sont donc amenés à adopter la VoLTE sur leur réseau 4G. En septembre dernier, Stéphane Richard précisait d’ailleurs, par un tweet, que la voix 4G arrivait « très très bientôt » sur le réseau d’Orange. Depuis, Bouygues Telecom a été le premier opérateur en France à activer la VoLTE en novembre dernier. SFR l’avait également promis pour 2015. Manifestement en retard sur le calendrier annoncé. On attend toujours les annonces de Free sur ce sujet.

Il n’y a de toute façon pas d’urgence, la bascule vers la VoLTE ne s’effectuant pas pour tout le monde simultanément. D’autant que seuls les terminaux 4G sont en mesure de la supporter. Bouygues Telecom a ainsi choisi de réserver le nouveau service à 5000 abonnés, dont 700 entreprises, dans un premier temps avant de l’étendre par palier à l’ensemble du réseau. La stratégie d’Orange ne devrait pas être très différente de celle de son (encore) concurrent. A l’international, une quarantaine d’opérateur propose aujourd’hui la voix en 4G.


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