4G : SFR déploie au pas de charge pour une couverture optimale

4GMobilitéOperateursRéseaux

Selon l’ANFR, SFR a été très actif en juillet sur le déploiement de sites 4G au point de doubler Orange. L’opérateur ambitionne désormais de couvrir 99% de la population très prochainement.

Malmené sur le haut débit fixe, SFR a décidé depuis plusieurs mois de concentrer ses efforts sur le mobile. L’opérateur multiplie et renforce ses investissements dans le réseau, un temps délaissé. Et cette stratégie porte ses fruits au regard de la dernière livraison du rapport de l’ANFR (agence nationale des fréquences) sur le déploiement des sites 4G.

SFR très actif repasse devant Orange

En juillet, l’activité a un peu ralenti (croissance de 1,3% pour la mise en service des sites contre 3,4% le mois précédent) pour atteindre 36 332 sites autorisés, dont 31 898 en service. Dans le détail, SFR a été le plus actif sur le premier mois des vacances avec 346 sites supplémentaires déployés, pour un total de 12 569 sites. Un dynamisme qui lui permet de ravir la deuxième place des sites activés à Orange. Un chassé-croisé qui s’était déjà déroulé en juin dernier.

Bouygues Telecom arrive en seconde position avec 267 sites ajoutés, et conserve le leadership au global, avec 13 202 sites actifs. Orange et Free Mobile ferment la marche avec, en juillet, le même nombre de sites ajoutés à leur réseau (231).

Premiers déploiements dans la bande des 2,1 GHz

A noter que Free Mobile a eu une poussée d’adrénaline le mois dernier par rapport à juin, où l’opérateur se contentait de 78 sites déployés.

Autre constatation, SFR a commencé à déployer des sites 4G sur la bande de fréquences 2,1 GHz. Cette dernière était traditionnellement dévolue à la 3G. L’ Arcep a validé les demandes de Bouygues Telecom et SFR de réutilisation de cette bande pour la 4G. Le mois dernier, Bouygues Telecom a été le premier à bénéficier de ce refarming.

En parallèle du rapport de l’ANFR, SFR a indiqué lors de la présentation de ses résultats semestriels qu’il était en avance sur son plan de marche en matière de couverture 4G. L’opérateur revendique actuellement une couverture de 91% de la population. Un objectif initialement prévu pour la fin 2017, soit quasiment 6 mois d’avance sur le calendrier de déploiement. SFR ambitionne maintenant de couvrir 99% de la population dans les prochains mois.

A lire aussi :

4G : Orange repasse devant SFR en nombre de sites exploités

Orange ne pourra pas surfacturer Free pour collecter les flux de la 4G


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur