67 millions de PC sont passés sous Windows 10

Editeurs de logicielsMobilitéOSPoste de travailProjets
6 26 Donnez votre avis

En seulement deux jours, 67 millions de machines ont basculé vers Windows 10. Un démarrage très rapide pour le nouvel OS desktop de Microsoft… sur fond de polémique.

Le site Windows Central rapporte que le cap des 67 millions de PC installés sous Windows 10 a été atteint dès le vendredi 31 juillet 2015.

14 millions de PC avaient été activés sous Windows 10 pendant les 24 heures ayant suivi sa mise en ligne. Le mouvement semble donc s’être accéléré par la suite. Gageons que les mises à jour de machines sous Windows 10 auront été nombreuses pendant ce week-end, période plus propice aux grandes manœuvres.

Il reste qu’un long chemin demeure à parcourir par Microsoft avant d’atteindre son objectif de plus d’un milliard de terminaux installés sous Windows 10. Ceci est d’autant plus vrai que la récente polémique autour de la collecte de données par l’OS desktop de Redmond fait rage, et pourrait refroidir certains utilisateurs, voire les convaincre de rester sous Windows 7.

15 Tb/s de débit

La source anonyme de Microsoft citée par Windows Central évoque une pointe de 15 Tb/s sur les serveurs de la firme. Soit près du double du record signé par Apple (8 Tb/s). Microsoft a toutefois dimensionné son infrastructure en conséquence, en réservant près de 40 Tb/s de bande passante auprès des opérateurs de CDN (Content Delivery Network).

Lors du téléchargement de l’ISO de Windows 10, nous n’avons pour notre part constaté aucun ralentissement. L’opération s’est en effet réalisée à la vitesse maximale de notre connexion de test ADSL.

À lire aussi, notre dossier Windows 10 :
Windows 10 : l’OS metro-desktop efficace, mais dense (épisode 1)
Windows 10 : l’OS multidevices réellement allégé ? (épisode 2)
Windows 10 : les performances du navigateur Edge réalistes ? (épisode 3)
Windows 10 : un mini Office, basique, mais gratuit (épisode 4)
Windows 10 : la sécurité et l’authentification renforcées (épisode 5)
Windows 10 : un modèle commercial avantageux (épisode 6)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur