8 millions de spécialistes IT dans l’UE, trop peu d’expertes

ProjetsRégulationsSSII
1 54 Donnez votre avis

Selon Eurostat, l’Union européenne comptait 8 millions de travailleurs dans les technologies de l’information en 2014. Les femmes sont largement sous-représentées.

Selon Eurostat, les TIC ont représenté 3,7 % de l’emploi total dans l’Union européenne en 2014, soit 8 millions de professionnels. Près de la moitié d’entre eux sont employés dans trois pays de l’UE : le Royaume-Uni (1,49 million de travailleurs IT), l’Allemagne (1,47 million) et la France (0,91 million). Et l’emploi dans les technologies de l’information et de la télécommunication (TIC) échappe aux incertitudes qui caractérisent les marchés mondiaux du travail depuis la crise économique de 2008.

Où sont les femmes ?

L’institut statistique européen évalue à 4 % par an, le taux de croissance moyen de l’emploi IT à l’échelle de l’Union européenne depuis 2006. Ce taux est plus de 12 fois supérieur au taux de croissance annuel moyen de l’emploi total dans l’UE sur la période 2006-2014. Mais les femmes en profitent peu. Elles ne constituent qu’un cinquième des travailleurs du secteur.

ICT_specialists_by_gender,_2014

Dans l’UE des 28, la proportion de femmes qui travaillent dans les TIC a décliné depuis 2005, tombant sous la barre des 20 % (18 % exactement) en 2014. Les femmes sont également minoritaires dans les filières STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) qui constituent, pourtant, la voie royale pour intégrer le domaine. Le secteur emploie donc plus de 80 % d’hommes, 37 % de moins de 35 ans. Et une majorité (57 % dans l’UE) est diplômée de l’enseignement supérieur. Cette proportion devrait continuer à croître, la demande du marché pour des profils qualifiés restant forte en ce début d’année 2016. L’étude du Forum économique mondial sur la 4e révolution industrielle en témoigne.

Lire aussi :

Les jeunes Français ont le blues sur leurs compétences technologiques

crédit photo © Chones / Shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur