Régulations

ADSL 2+: France Télécom aussi

90internet2
0 0 Donnez votre avis

Après Free, c’est au tour de l’opérateur historique d’annoncer pour décembre, pour le moment à Paris, du très très haut débit à 18 Mb/s!

Les annonces autour de l’ADSL 2+ se succèdent en rafale. Après Free qui annonce comme « disponible » un accès à 16 Mb/s à un tarif d’abonnement mensuel inchangé de 29,99 euros, c’est au tour de France Télécom de se positionner sur ce nouveau marché.

Rappelons que ces offres s’appuient sur l’ADSL 2+, cette nouvelle génération ADSL qui permet d’atteindre des débits de 16 à 25 Mbit/s en réception (selon la proximité des concentrateurs de dégroupage) et 1 Mbit/s en émission. Débits théoriques ou réels… donc, selon la distance réelle entre le commutateur DSLAM de dégroupage et le poste de l’abonné. Comme annoncé le 3 septembre 2004, France Télécom va donc faire migrer l’ensemble de son réseau haut débit national en ADSL 2+ avant la fin du 1er semestre 2005 et sur Paris dès le 1er décembre prochain. On ne connaît pas encore les tarifs de cette offre. Dans un communiqué, l’opérateur historique annonce une offre promotionnelle qui « permettra à tous les parisiens de découvrir dès le mois de décembre les avantages du très Haut Débit de France Télécom jusqu’à 18 Mbit/s ». Un bonheur pour les accrocs du téléchargement! L’offre ADSL2+ sera généralisée sur l’ensemble du réseau national de France Télécom avant la fin du premier semestre 2005. Première application des ces débits survitaminés, la télévision à haute définition. France Télécom présentera mi-décembre à Paris, ce service sur ADSL 2+ en utilisant la norme MPEG 4.