Régulations

Accord BNF – Wikimedia France: 1400 nouveaux ouvrages français pour la bibliothèque Wikisource

bookeenpile01
0 0 Donnez votre avis

Les 1400 grands classiques de la langue française rejoindront un fonds de 56 000 ouvrages disponibles en ligne… après correction des textes par les collaborateurs de Wikisource.

La Bibliothèque nationale de France (BNF) et Wikimedia France ont signé un accord de partenariat qui permettra à terme à 1400 textes français de faire leur entrée sur Wikisource qui est aux bibliothèques ce que Wikipedia est aux encyclopédies: une bibliothèque libre et ouverte aux internautes. Les ouvrages concernés par l’accord sont des documents tombés dans le domaine public, tirés du site Gallica. Ce dernier référence un nombre impressionnant de textes, mais ils ne sont malheureusement disponibles que sous la forme d’images numérisées, un format peu adapté aux outils de lecture numériques.

Les textes fournis à Wikimédia France ont été traités par un outil de reconnaissance d’écriture, mais nécessiteront un long travail de relecture avant de pouvoir être mis en ligne. « Sur des textes anciens, la reconnaissance automatique introduit souvent des erreurs. Ce partenariat va permettre aux internautes de participer à la correction des textes afin que ceux-ci soient en tout point conformes avec la version originale », précisent les deux parties dans leur communiqué.

C’est ici que Wikimédia France entre en scène, en assurant ce travail. Ce fond pourra ensuite rejoindre les 56 488 textes libres de droits de la version française de Wikisource. Voilà une excellente nouvelle pour la culture française. Nous pourrions ajouter également qu’il était grand temps que ce genre de projet voie le jour dans l’Hexagone. Rappelons ainsi que le projet américain Gutenberg compte aujourd’hui plus de 30 000 titres libres de droits, dont 2000 en langue française.