Cloud

Achat de Meraki, de Cloupia : Cisco réinvestit dans le cloud et le wifi

Cloud
1 1 Donnez votre avis

Coup sur coup, Cisco fait l’acquisition de Cloupia pour 125 millions et Meraki pour 1,2 milliard de dollars. Un renfort dans l’automatisation du cloud et le wifi managé via le cloud.

Cisco continue sa logique de croissance externe qui, jusque-là, lui a plutôt réussi. A deux jours d’intervalle, le géant des réseaux IP annonce deux rachats : celui de Cloupia, un éditeur de logiciels d’automatisation de migration de traitements et de déploiement de ressources, virtualisées ou non, dans les datacenters, jusqu’à la construction du cloud. Et celui de Meraki, spécialiste du wifi managé sur le cloud.

Le montant de l’acquisition de Cloupia est chiffré à 125 millions de dollars, payables en ‘cash’ et en primes. La solution de cette société facilite le management et l’orchestration de l’infrastructure IT à partir d’une console unique, donnant une vue sur l’ensemble des opérations automatisées, qu’il s’agisse des serveurs, du réseau, des unités de stockage, ou des machines virtuelles ou de toutes autres ressources systèmes, et cela donc jusqu’à la gestion globale d’une infrastructure cloud.

Le logiciel sera adapté à l’environnement des baies UCS de Cisco, ainsi qu’aux commutateurs Nexus. Cette acquisition devrait être effective sur le 2e trimestre de l’année fiscale 2013. Les collaborateurs de Cloupia seront rattachés à la division Data Center de Cisco.

Et 1,2 milliard sur Meraki, spécialiste du cloud pour infras Wifi

Par ailleurs, Cisco annonce, ce 19 novembre, investir 1,2 milliard de dollars environ sur Meraki, un spécialiste des infrastructures Wifi managées via le cloud, né en 2006. La solution de Meraki permet de contrôler, à partir du cloud, les équipements wifi et tous les équipements réseaux qui s’y rattachent.

La firme vend des équipements de réseau, tels que des commutateurs de réseau sans fil et des bornes d’accès wifi. Mais son point fort, c’est de permettre une architecture cloud et ainsi un pilotage de tous les équipements du dispositif à partir d’une console unique connectable sur le cloud, pour le ‘monitoring’ et l’administration centralisés et en service web.

Cette division va pouvoir ainsi offrir toute la palette des offres de déploiement et d’administration depuis les réseaux clés en main pour les PME, en y intégrant le wifi et la gestion des mobiles des utilisateurs (concept du BOYD, Bring your own device), jusqu’aux infrastructures réseau les plus larges pilotables via le cloud.

Cette acquisition sera, elle aussi, effective au 2e trimestre de 2013.  Les collaborateurs de Meraki seront intégrés à la division Cloud Networking de Cisco.


A lire aussi : Reportage : Cisco, à Oslo (ex Tandberg), le futur de la téléprésence


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud