AdBlock Fast revient sur Google Play

AppsMobilitéSmartphonesTablettes
4 1 Donnez votre avis

Dédié au navigateur web de Samsung, le bloqueur de publicités AdBlock Fast fait son retour sur Google Play, après en avoir été éjecté.

Lundi, nous vous apprenions que Google avait éjecté l’adbloqueur dédié au navigateur web de Samsung de sa boutique en ligne de logiciels, le Play Store. Voir à ce propos notre article « Google refuse l’adbloqueur de Samsung ».

La firme n’avait pas été très bavarde concernant sa décision, et ne l’est pas plus aujourd’hui, avec la remise en ligne de cette offre sur Google Play. Proposé par Rocketship Apps, AdBlock Fast est un bloqueur de publicités dédié spécifiquement au butineur du numéro un des smartphones, Samsung.

Google a donc fini par céder aux pressions du géant coréen. Chose d’autant plus logique que son argumentaire était bien faible. La firme s’était en effet appuyée sur la section 4.4 du contrat de distribution des logiciels sur Google Play, lequel interdit de diffuser des applications interférant avec le fonctionnement du terminal, de sa connectivité réseau ou des logiciels et services.

Erreur de jugement, rapidement corrigée

Bien évidemment, AdBlock Fast modifie le comportement d’un logiciel, le butineur de Samsung. Mais de façon légitime, puisqu’il s’agit d’une extension dédiée à ce navigateur web. Exclusivement d’ailleurs. Les publicités affichées dans d’autres solutions, voire embarquées dans des applications, ne sont donc pas menacées par AdBlock Fast.

Une chose est sûre, Google devra encore affiner son processus de vérification des applications soumises pour publication, afin de mieux prendre en compte ce type de cas. C’est en effet lors d’un simple changement dans le descriptif de l’application qu’AdBlock Fast s’est vu éjecté de la boutique en ligne de la firme de Mountain View.

À lire aussi :
La mobilité pèse sur les marges de Samsung
Android part (enfin) à l’assaut des PC
Android N adopte le projet OpenJDK


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur