Adblock Plus passe le cap des 100 millions d’utilisateurs

Editeurs de logicielsNavigateursPoste de travailProjets
5 3 Donnez votre avis

100 millions d’installations actives sont dénombrées par l’éditeur d’Adblock Plus. De quoi donner du poids à cet acteur allemand dans ses discussions avec les annonceurs. Un peu trop ?

Les bloqueurs de publicité font l’actualité depuis quelques jours. Et cela continue, avec le dernier billet d’Eyeo, la société se trouvant derrière Adblock Plus.

Nous y apprenons que cet outil a passé le cap des 100 millions d’utilisateurs actifs et du milliard de téléchargements. Une avancée appréciable face aux 50 millions d’utilisateurs et 500 millions de téléchargements recensés fin janvier par l’éditeur. Adblock Plus semble donc avoir dépassé nettement son concurrent, AdBlock, qui n’affiche que 40 millions d’utilisateurs au dernier pointage.

Par « utilisateurs actifs », la société désigne les « installations actives » de son logiciel. La hausse se comprend donc mieux, car elle est liée en grande partie à la démocratisation de cette solution sur les terminaux mobiles iOS et Android.

Reprendre (presque) le contrôle

« Alors que le nombre d’utilisateurs dans les pays où le blocage des publicités est assez bien connu, comme l’Allemagne et la France, demeure stable, dans des pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni, les utilisateurs commencent à comprendre l’avantage de reprendre le contrôle sur leur expérience de surf en ligne », explique Eyeo.

Un contrôle limité toutefois, la société étant connue pour laisser passer certaines publicités, sous conditions, ou contre rémunération (pour les grands groupes). Une politique souvent contestée par les utilisateurs, comme par les annonceurs. D’autres solutions, comme Adblock ou uBlock, sont à cet égard plus strictes et plus transparentes.

À lire aussi :

Antipub : AdBlock Plus revoit ses règles, mais oublie l’essentiel
Adblock Plus, Pinterest et Reddit, premières extensions d’Edge
AdBlock Fast revient sur Google Play

Crédit photo : © nopporn / Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur