Adobe Creative Cloud : gare aux pertes de données

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Une mise à jour d’Adobe Creative Cloud pouvait malencontreusement effacer certaines données du dossier root d’une machine OS X. Blackblaze propose une solution.

Adobe vient de corriger un bug dans son offre Creative Cloud. La version 3.5.1.209 de ce logiciel met fin aux problèmes de pertes de données constatés sous OS X.

Rappel des faits : en fin de semaine dernière, l’acteur du monde du stockage en mode Cloud Blackblaze a levé l’alerte. « Si vous êtes un client Adobe Creative Cloud sur Mac avec la mise à jour automatique activée (ou si vous venez de télécharger la nouvelle version), dès que vous vous connecterez à Creative Cloud, les fichiers des dossiers de votre répertoire racine pourraient être supprimés », explique la société.

Après analyse, il s’avère qu’Adobe Creative Cloud 3.5.0.206 supprime le premier dossier du répertoire racine (root). Un dossier probablement utilisé par l’application d’Adobe pour opérer certaines actions lors de la mise à jour. Problème pour Blackblaze, il utilise un dossier caché ‘.bzvol’, qui – point oblige – se trouvera en général en première place des répertoires du dossier racine. C’est lui que Creative Cloud supprime et non celui qu’il a créé. Une erreur de programmation digne d’un débutant.

.aaaaaaaaa !

Si vous n’avez pas réalisé de mise à jour de Creative Cloud récemment, il est recommandé de basculer directement à la mouture 3.5.1.209, qui n’est pas touchée par ce bug. Prudent, Blackblaze créé dorénavant un dossier ‘.aBackblaze’ vide dans le répertoire root, qui sera supprimé en lieu et place de ‘.bzvol’ si le problème venait à refaire surface chez Adobe.

La société recommande à tous les utilisateurs de Creative Cloud de faire de même, en mettant en place un dossier vide situé alphabétiquement en tête de liste. Par exemple ‘.aaaaaaaaa’.

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Crédit photo : © Kaspars Grinvalds – Shutterstock

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