Adobe Flash : c’est fini (dans Creative Cloud)

Editeurs de logicielsProjets
flash-logo
11 4 Donnez votre avis

Flash Professional n’est plus. Adobe ne veut plus mettre en avant la marque Flash dans son Creative Cloud. Il faudra maintenant parler de Animate CC.

À partir de janvier 2016, l’outil de création de contenu Flash Professional, proposé au sein de la solution Creative Cloud d’Adobe, sera renommé Animate CC.

« Pour être plus en phase avec sa position d’outil d’animation de choix pour le Web et au-delà, Flash Professional sera rebaptisé Adobe Animate CC, à partir de la prochaine version prévue pour début 2016 », indique laconiquement l’éditeur sur son blog.

L’abandon du nom Flash est motivé par la montée en puissance du HTML5. Plus d’un tiers du contenu généré par Flash Professional est aujourd’hui dans ce langage. La firme préfère donc donner à sa solution un nom plus générique… mais aussi plus en phase avec les nouveaux usages, et avec la disparition à moyen terme du greffon Flash.

Nouvelles fonctionnalités (et toujours Flash)

Animate CC supportera des technologies comme l’HTML5, les Canvas et le WebGL pour la 3D. En option, il sera également en mesure d’exporter des animations au format SVG. Flash et AIR seront toujours pris en charge, précise malgré tout la firme. Ils comptent en effet tout de même pour près des deux tiers des projets créés avec Flash Professional / Animate CC.

De nouvelles fonctionnalités seront intégrées à Animate CC, comme un accès plus aisé aux ressources graphiques disponibles en ligne, des brosses vectorielles, l’export vidéo en 4K, etc.

À lire aussi :

Adobe bouche 75 trous de sécurité dans Flash, Acrobat et Reader
Alerte aux failles critiques pour Adobe Flash Player 18
Adobe refroidit les entreprises d’utiliser Flash


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur