ADSL : Bougues Télécom satisfait du lancement de la Bbox

L’offre « quadruple Play » de Bougues Télécom séduit. Les résultats financiers de l’opérateur au premier semestre indiquent une augmentation de 55.000 abonnés.

Le troisième opérateur mobile de France a réussis son entrée sur le marché de l’ADSL. Au 21 août 2009, il comptabilisait 125.000 abonnés. Un chiffre encore bien loin des résultats d’ Orange et ses 8,6 millions d’abonnés, et des 4 millions de clients du concurrent SFR (essentiellement acquis par le rachat de Neuf Cegetel en juin 2008). Cependant, Bouygues télécom réalise une belle performance, moins d’un an seulement après la commercialisation de son offre Bebox.

Sur le deuxième trimestre 2009, Bouygues Télécom revendique 55.000 recrutements. Soit la troisième meilleure performance du marché derrière SFR (110.000 nouveaux abonnés) et Orange (99.000) mais devant Free (34.000). La filiale Internet d’Iliad reconnait d’ailleurs avoir perdu une dizaine de millier d’abonnés d’Alice au profit de Bouygues Telecom. Un élément important qui explique en autre la forte progression de la marque sur le marché.

Par ailleurs, en mai 2009 l’opérateur a enrichi son catalogue avec Ideo, une offre « quadruple play » qui ajoute un forfait mobile à ses services Internet ADSL, téléphonie IP et TV, soit quatre services à partir de 44,90 euros. Ideo a probablement soutenu les recrutements.

Enfin, pour pouvoir continuer à faire les yeux doux aux clients de ses concurrents, Martin Bouygues espère une nouvelle législation simplifiant les conditions de résiliation. « Le gouvernement a su adopter un certain nombre de lois pour le marché du mobile. Je ne vois pas pourquoi ces lois ne s’appliqueraient pas dans le fixe », a affirmé vendredi le PDG, lors de la présentation résultats de la firme. Rappelons que Bouygues Télécom propose de rembourser jusqu’à 90 euros de frais de résiliation aux nouveaux clients.

En ce qui concerne le marché des mobiles, Bouygues Telecom n’est pas en reste avec 300.000 nouveaux abonnés sur le premier semestre 2009. « Un semestre record », a souligné Martin Bouygues. Encore une belle progression, surtout devant le géant Orange qui ne réalise que 85.000 nouveaux inscrits. Mais le groupe reste une fois de plus derrière SFR et ses 500.000 clients supplémentaires.