Avec AirFrame Data Center, Nokia accélère la convergence télécoms – IT

CloudDatacentersGestion des réseauxMobilitéOperateursRéseauxServeurs
1 16 Donnez votre avis

Avec sa nouvelle solution AirFrame pour datacenter, Nokia combine serveurs x86 et solutions réseau pour fournir capacités IT et répondre aux besoins des opérateurs télécoms dans un seul équipement.

A l’heure où Nokia fête ses 150 ans, sa division Networks annonce AirFrame Data Center, une offre en direction des opérateurs. Il s’agit d’une nouvelle solution matérielle poussant la convergence entre les technologies Cloud et les exigences propres à l’industrie télécoms. « Par exemple, la Voix sur LTE fait appel à une série de fonctionnalités qui nécessitent des processus spécifiques et des performances en conséquence, illustre Olivier de Percin, responsable pour les solutions avancées chez Nokia. L’infrastructure IT Cloud n’est aujourd’hui pas complètement adaptée aux applications télécoms. »

AirFrame Data Center, un rack qui combine serveurs x86 et  switches hautes performances.
AirFrame Data Center, un rack qui combine serveurs x86 et switches hautes performances.

Un manque d’adéquation que Nokia Networks entend palier. AirFrame s’inscrit comme une solution informatique standard, adaptée à la fois aux opérateurs télécoms, mais aussi aux équipes IT. Présentée au format rack 42U équipé de son système de distribution de l’énergie (PDU), l’offre combine serveurs 1U (à base de processeurs Intel Xeon) avec une architecture optimisée (grâce aux SoC Nokia et à la gestion du stockage) et switches hautes performances (48 ports à 10 Gigabit Ethernet, 6 ports à 40 GE pour une capacité de commutation de 1,44 Tbit/s) prêts pour l’architecture SDN (support d’OpenFlow et Open API). L’ensemble s’accompagne des technologies IP et services associés. « On se positionne sur le marché du hardware banalisé avec des switch IP concurrents », explique le responsable.

5G Ready

Nokia a également intégré les fonctions de sécurisation de bout en bout au niveau du hardware avec le traitement de l’IPSec en natif. Ce qui permet de décharger le CPU du traitement de la fonction de sécurité. Une architecture orientée sur les fonctions télécoms qui, en matière de performances, se traduit globalement par des performances multipliées par cinq dans le traitement du signal des stations de base radio, la latence et la variation de trafic comparé aux solutions courantes, aux dires du constructeur. Lequel revendique la compatibilité de la solution avec les futures exigences de la 5G, notamment en regard des temps de latence attendus sous la milliseconde pour les applications temps réel.

AirFrame peut également accueillir les couches de virtualisation des partenaires VMware et OpenStack, et supporte nativement les fonctions réseau virtualisés (NFV) Nokia dont l’OSS (Operations Support Systems) /CEM (Customer Experience Management) ainsi que l’architecture Nokia Radio Cloud présentée à l’occasion du Mobile World Congress (MWC) 2015. Cette approche permet de déployer des datacenters de manière décentralisée, plus proche du trafic mobile, dans l’ambition de répondre aux besoins de performances et de réactivité du réseau et des applications qui l’exploitent.

Concurrencer les fournisseurs IT

Sur le papier, l’offre invite donc à tirer parti d’une solution unique, dans un format optimisé, permettant à la fois d’accélérer les fonctions réseau télécoms et dégager de la capacité de calcul que les opérateurs pourraient potentiellement commercialiser pour répondre aux besoins IT des applications de leurs clients. « AirFrame nous positionne en acteur majeur de la transition telco-Cloud IT », n’hésite pas à déclarer Olivier de Percin. Un positionnement qui vient ainsi défier les principaux fournisseurs du marché IT. AirFrame Data Center est d’ores et déjà disponible sur le marché.


Lire également
Nokia se renforce dans l’auto configuration de réseaux avec Eden Rock
Nokia franchit les 10 Gbit/s de bande passante pour la 5G
Alcatel-Lucent et Nokia, un mariage de raison et de concessions


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur