Alcatel-Lucent commence les tests d'interopérabilité du WiMax

Régulations
0 0 1 commentaire

L’équipementier vient d’ouvrir un centre à Taiwan -en collaboration avec le ministère des Affaires économiques local (MOEA)- afin de tester les futures applications WiMax, et de mener des tests d’interopérabilité

L’ambition du groupe est de malmener le haut débit sans fil en laboratoire afin de proposer dans un futur proche un écosystème WiMax robuste et arrivé à maturité.

Rappels des faits, en octobre 2007, Alcatel-Lucent a signé un partenariat avec le MOEA à l’occasion de l’édition 2007 du Forum Wimax qui s’est déroulé à Taipei. Les deux partis se sont alors accordés pour développer en commun des produits étiquetés WiMax.

Ce centre taiwanais va permettre de tester l’interopérabilité de l’environnement WiMax. Les résultats seront partagés avec les entreprises locales qui travaillent à l’élaboration d’équipements de communications.

Dans un communiqué de presse, Alcatel-Lucent a expliqué que ce centre allait permettre d’accélérer la commercialisation de nouveaux produits et la création de nouvelles applications multimédias utilisant le très haut débit sans fil ou WiMax.

Ce nouveau centre est une étape importante pour le développement du WiMax et de l’industrie locale. Ce lieu qui va permettre de tester des équipements et des applications va avoir pour mission principale de réaliser des produits compatibles avec le dernier standard WiMax 802.16e-2005 et de s’adapter aux prochaines itérations de cette technologie.

D’après un porte-parole de Alcatel-Lucent, la création de ce centre va aider les fabricants à réduirez les coûts de fabrication et de réduire le « time to market » des produits WiMax sur le marché.

« Le marché taiwanais est très attiré par le potentiel de la technologie WiMax »a expliqué en marge de cette annonce, Tony Chung, président business d’Alcatel Lucent à Taiwan.

À l’heure actuelle, l’équipementier fait figure de spécialiste du WiMax avec près de 70 projets pilotes en cours, et 18 contrats de déploiements signés en 2007. Le groupe travaille notamment avec le FAI Chunghwa Telecom et Far East Tone. Ces deux sociétés utilisent déjà des réseaux WiMAX 802.16e-2005.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur