Alerte : une mise à jour de sécurité provoque le plantage des PC Windows !

LogicielsSécurité
risque alerte (crédit photo © rvlsoft - shutterstock)
51 42 10 commentaires

Le correctif KB2982791 doit être retiré sans délai des PC Windows, sous peine de ne plus pouvoir redémarrer la machine ultérieurement. Microsoft travaille à une correction… de son correctif.

Le train de correctifs proposé par Microsoft la semaine dernière (le Patch Tuesday d’août) semble poser problème chez de nombreux utilisateurs de Windows. Quatre des mises à jour livrées pour Windows 8.1 sont ainsi susceptibles de provoquer des plantages des PC.

Microsoft recommande de désinstaller les mises à jour concernées. Soit par les voies normales, soit au travers d’un point de restauration (normalement créé lors de l’application des mises à jour), soit enfin via la réparation du système, si ce dernier est devenu totalement inutilisable. Une procédure qui demeure toutefois assez lourde.

Les correctifs à enlever sont les KB2982791, KB2970228, KB2975719, et KB2975331. Microsoft a retiré les patches incriminés de Windows Update. Vous ne risquez donc plus de les télécharger aujourd’hui.

Toutes les versions de Windows concernées ?

Certains utilisateurs de Windows 7 SP1 64 bits ont également été touchés par un problème identique. Le même correctif est incriminé, le KB2982791.

Microsoft demande de le retirer sans délai du système. De fait, même si ce dernier semble fonctionner normalement, une panne pourrait apparaître lors d’un prochain redémarrage de l’ordinateur. Il sera alors impossible de démarrer le système, même en mode sans échec.

Notez que le correctif KB2982791 est également proposé sous Windows Vista, Windows 7 et Windows 8, ainsi que sous Windows Server 2003, Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2, Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2.

Nous ne savons pas si le correctif pose problème sur tous ces OS. Le plus prudent reste donc de l’enlever et de laisser Windows Update vous le reproposer par la suite, si nécessaire.

Sur le même thème

Patch Tuesday : la sécurité d’IE et de Windows reste toujours critique

Alerte aux failles de sécurité pour Internet Explorer, Chrome, Firefox et Flash

Des trous de sécurité trouvés dans 14 antivirus


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur