Allemagne : les câblo-opérateurs se disputent l’offre ‘triple play’

Face à la position dominante de l’opérateur historique, les trois champions
du câble – Kabel Deutschland, Unity Media et Kabel BW – pourraient s’allier

Alors que Deutsche Telekom le mastodonte allemand des télécoms a annoncé mardi 2 janvier un plan d’investissement de 3 milliards d’euros dans la fibre optique, c’est au tour des câblo-opérateurs de prdddddddésenter leurs ambitions.

Outre-Rhin, la presse évoque un possible rapprochement entre les trois principaux acteurs du câble, Kabel Deutschland, Unity Media et Kabel BW. D’ailleurs, l’on apprend qu’ils vont investir 1 milliard d’euros dans leur réseau pour conquérir 6 millions de nouveaux abonnés.

Comme le souligne le quotidien Le Figarodans son édition de ce 04 janvier, « une plus grande coopération est souhaitable entre les différents opérateurs ».Il faut dire que le câble allemand est particulièrement morcelé. Preuve en est que sur près de 20 millions d’abonnés, seulement 6,5 millions sont desservis directement.

Avec cette somme, ils vont moderniser le réseau câblé pour offrir aux abonnés des services ‘triple play’, c’est à dire permettant de recevoir Internet, le téléphone et la télévision.

Interrogé par le quotidien économique, un responsable de la fédération allemande du câble explique :« D’ici à 2008, 23 millions de personnes pourront choisir le câble pour accéder au triple play. »