Allwinner R40, nouvelle star des cartes mères ARM low cost ?

ComposantsPCPoste de travail
Allwinner R40
2 1 Donnez votre avis

La nouvelle puce ARM d’Allwinner, la R40, propose un port Sata natif. Une aubaine pour des usages en mode desktop ou microserveur.

Les cartes mères ARM low cost ont souvent le même défaut rédhibitoire pour nombre de makers : l’absence d’un port permettant de relier un système de stockage rapide à la machine.

Dans ce domaine, le nouveau R40 d’Allwinner devrait mettre tout le monde d’accord. Cette puce économique se veut le successeur direct de l’A20, un composant peu puissant, mais pourvu d’un port Sata. Et ce n’est pas tout, puisque le R40 est également compatible SD 3.0 et eMMC 5.0.

Cette richesse se retrouvera aussi du côté du support réseau, avec de quoi piloter en natif à la fois un port Ethernet Gigabit et un port en Ethernet à 10/100 Mb/s. Richesse toujours sur le terrain de l’affichage, avec la possibilité de piloter divers types d’écran. Allwinner se garde cependant bien de préciser si le multi-écran sera possible.

打印

Une carte Banana Pi en R40

Tout n’est toutefois pas parfait. En témoignent l’USB 2.0, le processeur quadricœur 32 bits Cortex-A7, la mémoire DDR3 32 bits, et le GPU, un maigre ARM Mali-400 MP2. La finesse de gravure adoptée – 40 nm – ne devrait pas favoriser les montées en fréquences, mais pourrait se traduire par un prix très bas.

Première offre annoncée autour de cette solution, la carte mère Banana PI BPI-M2 Ultra, qui proposera l’Allwinner R40, assisté de 2 Go de RAM et de 8 Go d’eMMC (16, 32 ou 64 Go en option). Port Sata, sortie HDMI, prise Ethernet Gigabit, lecteur de cartes microSDXC et trois connecteurs USB 2.0 seront de la partie, ainsi que du WiFi 802.11n et du Bluetooth 4.0. Le tout est annoncé comme compatible avec Android, Raspbian, Debian et Ubuntu.

À lire aussi :
MediaTek explose les performances des puces ARM avec l’Helio X30
Cartes mères ARM : le Banana Pi passe au 64 bits
Les cartes mères ARM low cost (quiz)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur