Alphabet : Google a oublié… Internet

Editeurs de logicielsGouvernanceProjetsRégulations
3 6 Donnez votre avis

La nouvelle maison mère de Google, Alphabet Inc, n’est pas présente sur Twitter et son site officiel n’est pas alphabet.com. Ce nom de domaine a été déposé par BMW.

Google a surpris les marchés en annonçant lundi une refonte de sa structure et la création du conglomérat Alphabet Inc, qui devient sa maison mère. Une telle refonte implique de sécuriser les marques sur le Web (noms de domaines, présence sur les réseaux sociaux, etc.). Cette gestion de marques est jonchée d’obstacles, observe le Washington Post.

Mieux que Google, abc.xyz

L’URL choisie pour Alphabet est https://abc.xyz/, et non pas alphabet.com, un nom de domaine déposé en 1995 par BMW et renouvelé depuis. Si Google avait tenté d’obtenir les droits sur alphabet.com auprès du constructeur automobile allemand, il est probable que le prix à payer aurait été très élevé. La firme de Mountain View n’a fait aucun commentaire sur le sujet.

Un autre point soulevé par le journal américain concerne la présence d’Alphabet Inc sur Twitter. Dès la parution du billet de blog de Larry Page annonçant la création du conglomérat qu’il dirige, un compte Twitter tenu par un certain @Alphabetinc a communiqué au nom de la compagnie et a été suivi par une poignée de journalistes, avant d’être supendu par Twitter. Il s’agissait en fait d’un faux compte. Alphabet Inc ne contrôle pas non plus le compte @alphabet, qui appartient à un internaute de Cleveland, Ohio, surpris du déferlement soudain de visiteurs pensant s’adresser à la holding… Chris Andrikanich, l’internaute en question, est restée philosophe comme en témoigne le tweet ci-dessous.

Google, de son côté, a confirmé qu’Alphabet Inc n’est pas présent sur Twitter, à ce jour.

Lire aussi :

Le Nasdaq salue la transformation de Google en Alphabet


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur