Régulations

Altran monte en puissance en Allemagne avec IndustrieHansa

Altran acquisition Allemagne IndustrieHansa
1 1 1 commentaire

Altran, spécialiste français du conseil en innovation et ingénierie, acquiert IndustrieHansa, société allemande active dans le management IT pour les secteurs automobile et aéronautique.

Altran séduit l’Allemagne ! Le spécialiste français du conseil en innovation et ingénierie a annoncé vendredi acquérir IndustrieHansa, société allemande de conseil IT active auprès des industries automobile, aéronautique et énergétique.

Altran gagne le Top 5 allemand des acteurs de l’ingénierie

L’opération estimée entre 100 et 120 millions d’euros, permet à Altran d’intégrer le Top 5 allemand des services d’ingénierie – un marché dominé par des acteurs nationaux. Au passage, l’entreprise française triple ses effectifs outre-Rhin à environ 3000 personnes et se se renforce dans la gestion du cycle de vie du produit (PLM – Product Lifecycle Management).

IndustrieHansa emploie plus de 1800 collaborateurs et compte Audi, BMW, Daimler, EADS et Siemens Energy parmi ses clients. L’entreprise devrait réaliser 155 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, pour un taux de marge opérationnelle de 10 %.

Conformément au plan stratégique 2012-2015 d’Altran, « l’acquisition d’IndustrieHansa (…) renforce à la fois notre présence auprès des grands comptes allemands du groupe et ouvre la voie à de nouveaux clients majeurs », a déclaré par voie de communiqué Philippe Salle, PDG du groupe Altran.

L’Allemagne représente désormais le deuxième marché le plus porteur pour Altran, après la France et largement devant le monde anglophone. D’après le quotidien Les Échos, le groupe français, qui table sur un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2015 (contre 1,6 milliard en 2012), envisagerait d’y réaliser d’autres acquisitions d’ici 2014.

L’acquisition de IndustrieHansa par Altran doit être finalisée au cours du premier trimestre 2013, une fois obtenue l’approbation des autorités de la concurrence.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?

  1. A part faire parler d’eux comme étant un leader en innovation technologique, je ne sais toujours pas ce qu’Altran fait, ce qu’ils ont découvert ou inventé. Ont t-ils déposés un seul brevet ??