Amazon : des résultats soutenus par le Cloud public AWS

CloudGouvernanceIAASRégulations
1 8 Donnez votre avis

Carton plein pour Amazon, avec une croissance du chiffre d’affaires de 28 %. La firme peut compter sur ses activités Cloud pour soutenir ses résultats.

Amazon vient de publier ses derniers résultats trimestriels. La firme a réalisé un chiffre d’affaires de 29,1 milliards de dollars, en progression de 28 % sur un an. Le bénéfice net se fixe pour sa part à 513 millions de dollars, contre 57 millions de dollars de pertes un an plus tôt.

La firme s’affiche donc dans le vert… et peut dire ici merci à ses activités Cloud. La branche AWS (Amazon Web Services) a en effet cartonné sur le premier trimestre 2016, avec un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars, contre 1,6 milliard de dollars un an plus tôt, soit une hausse de 64 %. Si les charges sont en progression, elles s’accroissent bien moins vite que les revenus, ce qui vaut au résultat de cette branche de bondir de 195 millions de dollars à 604 millions de dollars, soit fois 3,1.

10 milliards de dollars par an sur le Cloud public

Avec un revenu annuel qui dépasse maintenant les 10 milliards de dollars, l’activité Cloud d’Amazon a de quoi faire rêver bien des spécialistes du secteur. La firme s’affiche ainsi comme un exemple de diversification, en ayant su investir avec succès un secteur où personne ne l’attendait.

Grâce à un réseau de 12 régions et 33 datacenters, Amazon garde aujourd’hui la tête du Cloud public, devant Google et Microsoft. La firme n’arrive toutefois pas à dépasser IBM/SoftLayer, qui dispose d’un total de 46 datacenters Cloud.

À lire aussi :
Rétrospective : 10 ans d’innovation Cloud pour Amazon
Google va ouvrir 12 datacenters Cloud pour rivaliser avec Amazon
Stockage : les appliances Snowball d’Amazon S3 débarquent en Europe

Crédit photo : © Christophe Lagane – Silicon.fr

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur