Amazon intègre un service de moteur de recherche à son Cloud AWS

Big DataCloudData & StockageIAAS
AWS
5 9 Donnez votre avis

Elasticsearch fait son entrée sur le Cloud d’Amazon. Une solution qui permettra de mettre en place de puissants moteurs de recherche.

La gamme de services Cloud AWS (Amazon Web Services) gagne une nouvelle référence : Amazon Elasticsearch Service, aussi appelé Amazon ES. Amazon ES est un moteur de recherche et d’analyse d’information en mode Cloud. Il supporte aussi bien les données structurées que des informations brutes, non structurées.

Amazon donne des indications d’ordre général sur la mise en place d’un cluster ElasticSearch. La firme recommande d’utiliser un minimum de trois nœuds, de les répartir si possible sur différentes zones (pour minimiser les temps de réponse par région) et d’utiliser des systèmes de stockage rapide (par exemple des SSD). Il convient ensuite d’indiquer au cluster Elasticsearch quelles données il devra indexer.

Nouveau succès pour Elasticsearch

Amazon ES s’appuie sur le projet Elasticsearch, un moteur de recherche Open Source distribué, bien adapté au monde du Cloud. Cette offre Java repose sur Apache Lucene, une bibliothèque facilitant l’indexation et la recherche de contenus texte.

Derrière Elasticsearch se cache Elastic, société californienne particulièrement bien implantée en Europe. Notez que celle-ci propose d’autres offres, comme l’outil de visualisation et d’analyse des données Kibana, capable de s’intégrer à Elasticsearch. Une solution qui pourra être utilisée en complément d’un cluster Amazon ES.

À lire aussi :
Big Data : Amazon renforce son offre Hadoop / Spark
Amazon finalise Aurora, son alternative Cloud à MySQL
Avec Elemental, Amazon va mettre de la vidéo dans son Cloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur