Amazon lance de nouvelles instances Cloud Nano et Costaud

CloudDéveloppeursDSIIAASProjetsServeurs
3 6 Donnez votre avis

T2.Nano (1 vCPU, 512 Mo de RAM) ou X1 (plus de 100 vCPUs, 2 To de RAM) ? Amazon booste son Cloud, aux deux extrêmes.

Amazon intègre de nouvelles instances EC2 à son catalogue Cloud. La firme américaine étend sa gamme aux deux bouts, avec tout d’abord une offre de haute performance, le X1.

Les instances X1 pourront cumuler la puissance de quatre processeurs Xeon E7. Amazon évoque des configurations pouvant dépasser les 100 vCPUs et disposant d’un maximum de 2 To de RAM. Les plus puissants des Xeon E7 ne proposent aujourd’hui que 18 cœurs physiques, pour 36 threads. Seront-ils choisis pour les instances X1 ? Réponse au cours du premier semestre 2016, lors du lancement de cette nouvelle offre.

Instance Nano pour micro sites web

L’instance T2.Nano est à l’opposée du spectre. Elle propose 1 vCPU (à priori un cœur Xeon pouvant aller jusqu’à 3,3 GHz) et 512 Mo de RAM. A priori ce type d’instance devrait être accessible pour quelques dollars par mois… et probablement aux alentours d’un cent de l’heure (la grille de tarifs d’EC2 n’a pas encore été mise à jour à l’heure où nous écrivons ces lignes).

Autant les instances X1 se destinent aux tâches lourdes (SAP HANA, bases de données SQL Server, Big Data Hadoop et Spark…), autant les T2.Nano ont pour cible désignée les sites web légers.

Ces machines virtuelles n’accèdent en effet qu’à une partie de la puissance d’un cœur Xeon. Mais lorsque la charge est faible (ce qui est le cas à certaines heures pour des sites web), des crédits de CPU sont accordés, permettant d’accéder temporairement à toute la puissance d’un cœur Xeon. Lors de pics de charge par exemple.

À lire aussi :
Snowball : une appliance de 50 To pour transférer des données vers le Cloud d’Amazon
Amazon intègre un service de moteur de recherche à son Cloud AWS
Avec QuickSight, Amazon veut démocratiser la BI… en mode Cloud

Crédit photo : © Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur