Amazon passe son logiciel de deep learning en Open Source

Big DataData & StockageLogicielsOpen Source
7 70 Donnez votre avis

Après Google et d’autres, Amazon met à disposition de la communauté Open Source son logiciel de deep learning DSSTNE (prononcez « destiny »).

Comme Google l’a fait avec TensorFlow, Amazon passe en Open Source sa librairie de deep learning DSSTNE (Deep Scalable Sparse Tensor Network Engine). Le code source de DSSTNE est disponible sur Github sous licence Apache 2.0. Amazon explique son choix sur la page de questions/réponses :

« Nous rendons DSSTNE Open Source afin que la promesse du deep learning se prolonge au-delà de la compréhension du langage et de la reconnaissance d’objets, à d’autres domaines comme la recherche en ligne et les recommandations. Nous espérons que les chercheurs du monde entier contribuent à son amélioration. Et surtout, que cela stimule l’innovation dans de nombreux autres domaines ».

DSSTNE face à TensorFlow

DSSTNE a été conçu à l’origine par les ingénieurs d’Amazon pour résoudre des problématiques d’apprentissage automatique utiles au commerce en ligne. L’outil permet à l’entreprise américaine d’aider « plusieurs centaines de millions de clients » à trouver « le bon produit à partir d’un immense catalogue ». Et proposer les « bonnes recommandations nécessite des réseaux de neurones ».

Selon Amazon, DSSTNE est plus rapide que ses principaux concurrents, dont TensorFlow. Mais DSSTNE a des limites, dont le support encore limité des réseaux neuronaux récurrents… En revanche, le logiciel peut utiliser plusieurs processeurs graphiques (GPU) simultanément pour apprendre plus rapidement, y compris lorsque les données se font relativement rares.

Lire aussi :

Microsoft libère ses technologies de Deep Learning
Baidu rend Open Source son outil d’intelligence artificielle Warp-CTC
IBM passe sa solution de machine learning en Open Source

crédit photo © PeoGeo / Shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur