Amazon quintuple ses profits sur le Cloud AWS

CloudIAASPAAS
AWS
6 18 Donnez votre avis

Amazon surprend les marchés avec la publication d’un bénéfice net trimestriel. Son secret ? Les offres Cloud du catalogue AWS, sources de gros profits.

Le géant du commerce en ligne Amazon présente des résultats trimestriels en hausse, avec une progression du chiffre d’affaires de 23 % sur un an, à 25,4 milliards de dollars, contre 24,9 milliards de dollars attendus par les analystes.

Le bénéfice net se fixe pour sa part à 79 millions de dollars, soit 17 cents par action. Les spécialistes avaient initialement prévu 13 cents par action. Bien entendu, la réaction du marché a été immédiate. À l’heure actuelle, le titre prend 9,43 % à 617,08 dollars dans les échanges hors séance.

La société rassure également sur son avenir, avec un cash flow opérationnel en forte hausse : +72 % sur un an, à 9,8 milliards de dollars.

AWS : la machine à bénéfices d’Amazon

Amazon cartonne dans le monde IT avec son offre Cloud AWS. Au point qu’elle arrive à se mettre à niveau avec des entreprises comme Microsoft. Ainsi, les revenus d’AWS se fixent à 2,1 milliards de dollars sur le dernier trimestre, contre 1,1 milliard de dollars un an plus tôt, soit une hausse de 78 % !

Les dépenses d’infrastructure restent importantes, avec près de 1,6 milliard de dollars de frais sur le trimestre. L’activité Cloud d’Amazon permet toutefois de dégager 521 millions de dollars de bénéfice sur Q3 2015, contre 98 millions de dollars un an plus tôt : x 5,3 ! Un indéniable moteur de croissance pour la firme.

À lire aussi :

Avec AWS IoT, Amazon jette un pont entre objets et applications
Amazon lance de nouvelles instances Cloud Nano et Costaud
Une appliance de 50 To pour transférer des données vers le Cloud d’Amazon
Avec QuickSight, Amazon veut démocratiser la BI… en mode Cloud
Amazon intègre un service de moteur de recherche à son Cloud AWS
Big Data : Amazon renforce son offre Hadoop / Spark


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur