Amazon Web Services fait les yeux doux aux développeurs

CloudDéveloppeursDSIEditeurs de logicielsPAASProjets
AWS
3 3 Donnez votre avis

Les services à destination des développeurs se multiplient sur le Cloud d’Amazon, AWS avec le lancement de cinq nouvelles offres.

Amazon vient de mettre la touche finale à un ensemble de nouveaux services qui sont maintenant accessibles en mouture stable sur son Cloud public, Amazon Web Services (AWS).

Catalogue de services

AWS Service Catalog est un catalogue de services placé sous le contrôle des entreprises. Ces dernières pourront choisir quelles applications business en mode Cloud seront proposées aux utilisateurs métiers. « AWS Service Catalog est un service qui permet aux administrateurs de créer et de gérer des catalogues approuvés de ressources, auxquels les utilisateurs finaux peuvent ensuite accéder par le biais d’un portail personnalisé », résume Amazon sur la page de présentation de cette offre. Cette solution est officiellement disponible sur les datacenters de la firme présents aux États-Unis, mais sera étendue à d’autres régions dans le futur.
AWS Service Catalog

Usine à API

Amazon API Gateway est un produit qui devrait intéresser les développeurs d’applications business. Cette offre permet de faciliter la création, la publication, la gestion et la surveillance des API. Elle servira de point d’entrée pour les applications EC2, AWS ou Web. La gestion du trafic, des paramètres de sécurité étendus et le suivi des versions sont intégrés à cette usine à API. Le tout est facturé à l’usage, déterminé suivant le nombre d’appels reçus et la quantité de données transmises en retour. Amazon API Gateway est accessible sur les datacenters de la firme situés aux États-Unis et en Europe (Irlande).
Amazon API Gateway

Git en mode SaaS

AWS CodeCommit est une offre également dédiée aux développeurs. Présentée en novembre dernier, elle est maintenant livrée en mouture définitive et accessible pour un prix de base mensuel d’un dollar par utilisateur. CodeCommit permet de créer des référentiels de code Git, avec une approche en mode SaaS. 100 % compatible Git, CodeCommit sera utilisable depuis tout outil pouvant interagir avec cette solution Open Source. Notez qu’Amazon n’applique aucune limite sur le nombre de référentiels de code, leur taille ou les types des fichiers qui y sont stockés. CodeCommit n’est actuellement accessible que sur le datacenter d’Amazon situé à l’est des États-Unis.
AWS CodeCommit

Gestion des applications

AWS CodePipeline est un service capable d’automatiser l’ensemble du processus de création d’une application : écriture du code, déploiement pour simulation, vérification et contrôle qualité, puis livraison pour commercialisation. CodePipeline pourra gérer l’ensemble de ces étapes, ou faire appel à des outils tiers. Amazon a initialement créé cette solution pour répondre à des besoins internes d’automatisation de ses flux de développement de logiciels. Cette solution n’est actuellement accessible que sur le datacenter de la firme situé l’est des États-Unis, au prix d’un dollar par mois et par pipeline de développement actif. Elle sera étendu à d’autres sites par la suite.
AWS CodePipeline

Test mobile automatisé

AWS Device Farm est une solution particulièrement intéressante. Elle permet de tester des applications Android ou Fire OS (le dérivé d’Android signé Amazon) sur un grand nombre de terminaux mobiles – smartphones et tablettes – hébergés dans les datacenters d’Amazon. Un rapport détaillé sur les problèmes rencontrés est envoyé aux développeurs à l’issue de la phase de test. Ce service, qui se montrera très utile pour les développeurs d’applications mobiles, sera accessible dès ce lundi 13 juillet.
AWS Device Farm
À lire aussi :
Résultats : Amazon confirme sa place de leader sur le Cloud public
Amazon Web Services intègre Spark à son offre Cloud Hadoop
Oracle Database 12c s’invite sur le Cloud d’Amazon


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur