Amazon.com lance une alerte sur ses marges futures

Le premier marchand en ligne, une référence pour l’e-commerce, a publié des
résultats en demi-teinte et inquiète sur l’exercice en cours?

Amazon.com s’apprête à passer un moment difficile. Si le groupe affiche une forte progression de 34 % de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre, son bénéfice net a été en revanche divisé par deux à 98 millions de dollars?

Du coup, ses résultats annuels pour 2006 suivent le même chemin, avec une croissance de 26 % de son chiffre d’affaires à 10,7 milliards de dollars, mais en revanche un plongeon de son bénéfice net de -47 % à 190 millions.

Pourtant, Amazon.com semble avoir trouvé un relai de croissance au-delà des produits culturels classiques (livres, CD et DVD), avec les produits hors média, dont l’électronique, dont les ventes ont fortement progressé de 55 % et représentent désormais 35 % de ses revenus.

Selon ses dirigeants, le recul du bénéfice pour 2006 prend sa source dans l’augmentation des investissements technologiques et marketing, un mal endémique chez Amazon.com, en particulier avec la livraison gratuite, une offre séduisante mais qui coûte cher, et le lancement en 2006 de Endless.com, un site de maroquinerie et de chaussures encore en test.

Le coût d’exploitation du site aurait ainsi doublé en 2006, passant de 1 à 2 milliards de dollars.

Et la situation ne risque pas de s’améliorer dans les mois à venir? Si Amazon.com anticipe le maintient de la progression de ses activités en 2007, dans une fourchette de 21 % à 26 %, il a aussi annoncé que ses marges bénéficiaires vont continuer de baisser !