Amazon.com s’inscrit à la baisse, comme prévu

Pas de déception particulière pour Amazon.com, les résultats du premier cybermarchand sont conformes aux attentes du marché

Le premier libraire en ligne mondial l’avait annoncé, ses politiques de promotions et d’investissements ont pesé sur ses résultats au premier trimestre 2005.

Amazon.com maintient la forte progression de ses ventes sur un marché qu’il a en partie créé, avec un chiffre d’affaire qui augmente de 24% à 1,90 milliard de dollars. Le consensus des analystes était à 1,89 milliard. Idem pour le bénéfice net du groupe, qui cependant recule de 30% à 78 millions de dollars, soit 18 cents par action contre 26 cents un an plus tôt. Là aussi, ce résultat est conforme aux attentes du marché. C’est principalement la politique de promotions d’Amazon.com, avec en particulier ses offres de livraison gratuite, qui a pesé sur ses résultats. La perte nette pour les seules livraisons est de 55 millions de dollars, en progression de 29%. Quant aux investissements technologiques, second pôle d’influence sur les résultats du premier trimestre, ils ont porté sur la création d’un nouveau centre de développement, les services Web et le moteur de recherche A9.com. Pour le trimestre en cours, Amazon.com prévoit une fourchette de chiffre d’affaires de 1,68 à 1,83 milliard ? le consensus des analystes est à 1,69 – et une fourchette de bénéfice d’exploitation de 50 à 80 millions.