AMD affûte ses arguments sur son processeur ‘quad-core’

Arrivé dans le peloton de tête de la technologie des processeurs à 4 coeurs
(‘quad-core’), AMD annonce un produit déjà réputé performant. Mais
aura-t-il le temps de tirer profit de son avance ?

Barcelona plus performant que le quad-core d’Intel ? Sur le papier, la réponse est oui. AMD profite de son retard dans la conception de son nouveau processeur qui lui a permis de capitaliser sur ses choix technologiques (comme l’HyperTransport) et de faire de nouveaux choix pertinents (comme le contrôleur mémoire intégré).

En revanche, la question demeure quant à la capacité industrielle du fondeur à résister à la pression du géant Intel, qui ne manquera pas de se mettre rapidement à la page et certainement de reprendre l’avantage avec ses premiers processeurs en 65 nm. Mais pour AMD, sa ‘fab’ de Dresde sera-t-elle suffisante ? Les mois à venir seront riches d’enseignements, chez les deux compétiteurs d’ailleurs?

Quelles applications pour le Quad-Core ?

Comme tout challenger qui affronte avec des moyens réduits un géant de l’industrie, AMD s’est particulièrement intéressé aux applications afin d’orienter ses partenaires vers des stratégies plus ou moins de niches, et orienter leurs clients vers des solutions adaptées.

Pour quelles applications la transition vers le quad-core sera-t-elle la plus rapide ? AMD apporte sa réponse dans le graphique qui suit :