AMD campus Austin Texas

AMD : campus à vendre contre argent frais

À la recherche de cash, AMD cherche à vendre son campus d’Austin, Texas.

Après son siège de Sunnyvale (Californie) et un bâtiment à Toronto (Ontario, Canada), AMD cherche à nouveau à se séparer d’une partie de son patrimoine immobilier afin de financer l’opérationnel.

Exit le campus d’Austin

L’agence Reuters a confirmé le projet d’AMD, le challenger historique d’Intel sur les semiconducteurs et les processeurs pour PC, de vendre dans les prochains mois son campus d’Austin, au Texas.

Le fondeur, principalement recentré par la force des choses et du marché sur le design de processeurs, compte bien en tirer entre 150 et 200 millions de dollars, profitant d’un climat économique et immobilier qui semble plus favorable dans cette partie du monde.

Les difficultés des géants du semiconducteur

AMD souffre, comme le rappellent douloureusement ses résultats financiers (lire « AMD n’est pas à vendre… mais s’interroge sur son avenir »). Certes il n’est pas le seul, Intel a également enregistré un net recul de ses résultats (lire « Intel voit son bénéfice net chuter de 14 % »). Mais la surface financière et le patrimoine industriel du géant des semiconducteurs n’a rien de comparable…

Tous deux souffrent en particulier de la concurrence des tablettes et smartphones, dont les technologies – nous citerons les processeurs ARM – leur échappent et qui grignotent une large part du marché des PC.

Un marché dont AMD est très dépendant : les processeurs x86 pour PC représentent 85% de ses revenus. Pour la première année depuis 2001, le marché du PC aura décliné cette année. Sans oublier que le marché chinois ne progresse que lentement, et que l’économie européenne souffre…

Réduire la voilure, ramener du cash

Alors AMD réduit sa voilure, licencie une partie significative de ses effectifs, et continue de céder une partie de son patrimoine immobilier. Rory Read, CEO d’AMD, conserve pourtant l’espoir d’un retour de flamme, à commencer par un Thanksgiving qui aux États-Unis aurait semblé plus favorable aux PC et pourrait se prolonger avec des PC sous le sapin… même si tablettes et smartphones ont emporté la mise.

La vente d’actifs, qui se traduit par une entrée en cash, semble être une démarche incontournable. Le cash du groupe a reculé à 1,48 milliard de dollars au cours du dernier trimestre. Or les analystes estiment que le besoin en cash (fonds de roulement) du groupe est de 1,5 milliard.

Le cumul de la réduction des effectifs (jusqu’à 30% !) et des charges devrait abaisser ce seuil. Rory Read l’estime aujourd’hui à 1,1 milliard de dollars, mais les maitres de la finance sont souvent longs à la détente et la pression pèse sur le groupe.

Une bulle d’oxygène… jusqu’à quand ?

150 à 200 millions de dollars issus de la vente du campus d’Austin pourraient représenter un bulle d’oxygène bienvenue pour AMD, à condition que le marché se reprenne, que la stratégie d’investissement dans les cerveaux par un recrutement ciblé, que nous évoquons régulièrement sur Silicon.fr, porte ses fruits, et que la greffe du design ARM dans les serveurs initiée par le groupe donne rapidement des fruits juteux…

Beaucoup de ‘si’ pour un avenir qui demeure incertain !


Voir aussi
Dossier Silicon.fr – AMD : le renouveau ?

Cloud : Accélérateur de Business

Tout savoir sur les atouts Cloud pour la DSI !
Accédez au site Cloud : Accélérateur de Business et découvrez les dossiers et articles dédiés au Cloud, visualisez les vidéos interviews et témoignages clients et téléchargez gratuitement les études et livres blancs.

Derniers commentaires




0 replies to AMD : campus à vendre contre argent frais

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

X
Connexion S'enregistrer

Connectez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Si vous n'avez pas encore de compte,
S'enregistrer GRATUITEMENT

perdu ?
Connexion S'enregistrer

Enregistrez-vous gratuitement pour avoir un accès illimité à tout notre contenu.

Vérifiez votre email

Merci de votre enregistrement. Nous venons de vous envoyer un email contenant un lien pour confirmer votre adresse.
(si vous ne recevez pas l'email dans quelques minutes, vérifiez votre boîte spam).

Oh, vous avez perdu votre mot de passe ?

Pour recevoir votre mot de passe, entrez l'adresse email utilisée pour vous inscrire.

Ou essayer de vous connecter à nouveau.