Avec les Radeon Pro WX, AMD à la relance sur les cartes graphiques pro

ComposantsPCPoste de travail
AMD Radeon Pro Duo
2 1 Donnez votre avis

Les cartes graphiques Radeon Pro WX sur base Polaris 14 nm permettront-elles à AMD de se relancer sur le marché professionnel ?

Autre grosse annonce du SIGGRAPH 2016, l’arrivée d’une nouvelle famille de cartes graphiques professionnelles, signées AMD. Le constructeur américain remplace ses FirePro par une nouvelle gamme : les Radon Pro WX.

Trois premières solutions sont dévoilées : la Radeon Pro WX 4100, une carte demi-hauteur pour stations de travail compactes ; la Radeon Pro WX 5100, pour des utilisateurs 3D et graphiques classiques ; la Radeon Pro WX 7100, adaptée à des tâches avancées, comme la réalité virtuelle.

Nous n’en saurons guère plus sur ces trois cartes graphiques, si ce n’est qu’elles s’appuient sur des GPU Polaris gravés en 14 nm FinFET. Des solutions modernes, mais qui n’ont jusqu’ici pas réussi à reprendre la tête du marché, occupée fermement par Nvidia et ses GPU Pascal.

Moins puissantes, mais plus accessibles

Ce n’est donc pas par la puissance qu’AMD va s’imposer sur le marché des cartes graphiques professionnelles. D’autres avantages devraient toutefois être mis en avant par la société. À commencer par des prix probablement bien plus accessibles que ceux proposés par son concurrent.

Mais aussi par un support Open Source sans faille. Un point fort justement mis en avant sur le site officiel des Radeon Pro WX. La société œuvre en effet à la mise au point de solutions ouvertes autour de ses GPU via l’initiative GPUOpen, mais également en participant activement à la mise au point d’un pilote Open Source d’excellente qualité dédié au noyau Linux. Sans conteste l’un des points forts d’AMD par rapport à son concurrent Nvidia.

À lire aussi :
Nvidia dévoile ses Quadro P5000 et P6000 « Pascal »
Avec Zen, AMD dégaine son ultime arme contre Intel
Cartes graphiques : AMD passe à l’offensive


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur