AMD dégaine son entrée de gamme Zen, les Ryzen 3

ComposantsPCPoste de travail

Les Ryzen 3 complètent par le bas une gamme de puces AMD déjà très complète, adoptant la nouvelle architecture processeur Zen.

AMD vient d’officialiser sa nouvelle famille de processeurs desktop d’entrée de gamme de l’engeance Zen, les Ryzen 3. Au menu, deux références comprenant 4 cœurs et 4 threads :

  • Ryzen 3 1200 : 3,1 GHz de fréquence de base, 3,4 GHz en mode turbo, 109 dollars ;
  • Ryzen 3 1300X : 3,5 GHz de fréquence de base, 3,7 GHz en mode turbo, 129 dollars.

En plus de prix abordables, ces deux processeurs proposent des besoins en énergie modérés : 65 W au maximum. Il ne manque plus qu’une référence à moins de 100 dollars pour qu’AMD couvre tous les segments du marché desktop avec ses puces Ryzen.

Les Ryzen se répartissent en effet maintenant en quatre familles : Ryzen 3 pour l’entrée de gamme ; Ryzen 5 pour le milieu de gamme ; Ryzen 7 pour le haut de gamme ; Ryzen Threadripper pour les usages extrêmes. Avec de 4 cœurs / 4 threads à 16 cœurs / 32 threads, suivant les modèles.

Bientôt des déclinaisons mobiles ?

« Ces derniers mois ont été plus qu’enthousiasmants pour AMD avec le lancement mondial de Ryzen 7, conçu pour les utilisateurs les plus exigeants, et le lancement de Ryzen 5 qui répond, et parfois même dépasse, aux demandes des utilisateurs avertis », se félicite Jim Anderson, vice-président sénior et directeur général du Computing and Graphics Group d’AMD.

Prochaine étape attendue pour cette génération de composants: l’arrivée dans le monde mobile.

À lire aussi :

Résultats : AMD revient dans le vert et se prépare un avenir radieux
AMD : les Ryzen Threadripper attaquent Intel sur le terrain des prix
AMD lève le voile sur les Ryzen Pro, des CPU desktop pour entreprises


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur