AMD et Intel repoussent la sortie de leurs prochains processeurs

ComposantsPCPoste de travail
3 3 Donnez votre avis

Les processeurs Intel Kaby Lake et AMD Zen devraient être retardés et ne faire leur entrée sur le marché que début 2017. En cause, les stocks de PC qui restent sur les bras des constructeurs.

Nouveau coup dur pour la plate-forme processeur x86. Les nouvelles puces d’Intel et d’AMD étaient en principe attendues pour respectivement le troisième et le quatrième trimestre 2016. Les deux concepteurs de processeurs devraient reculer leurs sorties à janvier 2017, afin de profiter du CES 2017 de Las Vegas, indique DigiTimes. En cause, de sérieux problèmes d’inventaire chez les constructeurs, qui n’arrivent pas à écouler leurs stocks de PC.

Intel ne semble pas pressé de proposer ses processeurs Kaby Lake, une version optimisée des puces Skylake 14 nm (nanomètres). Autant dire que la génération 10 nm des Intel Core devrait être retardée d’autant. L’attente risque donc d’être longue avant la sortie des Cannonlake (version 10 nm des Kaby Lake), puis des Ice Lake (nouvelle micro-architecture 10 nm) et Tiger Lake (mouture optimisée des Ice Lake).

AMD au bord du gouffre

Chez AMD, ce sont les composants Zen gravés en 14 nm qui sont repoussés à janvier 2017. Alors qu’Intel livrera sa troisième et dernière génération de puces en 14 nm, AMD se lancera enfin de la bataille.

La société, qui a raté le virage de la mobilité, dérape sur le desktop et perd sérieusement du terrain sur les serveurs, tarde donc à abattre sa carte. La dernière, diront les mauvaises langues, tant AMD semble aujourd’hui dans l’impasse.

La firme pourra toutefois se consoler en se disant qu’elle n’est plus la seule à avoir un train de retard. Intel ne devrait en effet basculer au 10 nm qu’en 2018, année où TSMC lancera la production en masse de composants (ARM pour l’essentiel) en 7 nm.

À lire aussi :

Intel passe ses Xeon E7 4 et 8 sockets à la génération Broadwell en 14 nm
Moribond, AMD mise sur une co-entreprise en Chine pour rebondir
Réalité virtuelle et 10 nm débarquent chez ARM


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur