AMD à la manœuvre pour le GPU du MacBook Pro 15 pouces

ComposantsMacPoste de travail
macbookpro
2 1 Donnez votre avis

Ce sont des GPU de nouvelle génération signés AMD qui prennent place dans l’édition 15 pouces du MacBook Pro 2016 d’Apple. Des puces extrêmes.

AMD présente une nouvelle génération de puces graphiques (GPU) pour ordinateurs portables, les Radeon Pro 400, avec trois modèles : Radeon Pro 450, 455 et 460. Ces composants font une entrée en fanfare, puisqu’ils sont adoptés par le tout nouveau MacBook Pro 15 pouces d’Apple.

Basés sur l’architecture Polaris et gravés en 14 nm FinFET, ces GPU sont présentés comme les plus avancés du marché en termes de technologies de fabrication. Ils demanderont toutefois jusqu’à 35 W pour fonctionner, ce qui ne permettra pas de les utiliser dans toutes les configurations de machines ultraportables. L’adoption de wafers de 380 microns d’épaisseur (contre 780 microns précédemment) leur permet toutefois d’afficher une finesse spectaculaire de 1,5 mm.

Du téraflops à gogo

Autre avancée, une puissance particulièrement élevée. AMD annonce ainsi une puissance de calcul de 1,86 téraflops. Soit 80 % de plus qu’avec sa précédente génération de GPU mobiles. Cette puissance, OS X pourra l’exploiter au travers de ses différentes API, dont Metal côté 3D.

Les Radeon Pro 450, 455 et 460 affichent une puissance respective de 1, 1,3 et 1,86 téraflops. Ils intègrent 3 milliards de transistors et sont assistés par 2 Go de mémoire (4 Go pour le 460), accédée au rythme de 80 Go/s. Dans le MacBook Pro 15 pouces, ces GPU pourront piloter jusqu’à 4 écrans en 4K ou 2 écrans en 5K.

À lire aussi :

Apple lance ses nouveaux MacBook Pro avec Touch Bar et Touch ID
Samsung, Apple et Huawei, maîtres du marché des smartphones
Résultats : en baisse, Apple promet de cartonner pour Noël


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur