AMD lance un PC bridé pour les marchés émergeants

Un PC réservé à Internet complet pour 185 dollars, ou 249 dollars avec l’écran, c’est PIC, l’ordinateur ‘low cost’ qu’AMD réserve aux marchés émergeants

Le prix, rien que le prix ! C’est ce qui a guidé AMD pour la conception du

Personal Internet Communicator (PIC), un PC spécialisé Internet, réservé aux fournisseurs d’accès, destiné à l’Asie et à l’Amérique Latine, et distribué au prix de 185 dollars, ou 249 dollars avec un écran. Côté hardware, pas de secret! Le PIC, qui occupe le volume d’une boite de mouchoirs, est un concentré de technologies? que l’on croyait oubliées ou tout du moins réservées aux brocantes ! Jugez-en par vous-même : le processeur est un AMD Geode GX 500 à 366Mhz qui consomme 1 watt ! La mémoire est de 128Mo, le disque dur de 10Go, l’écran VGA et en 15 pouces. L’intégration maximale des composants et les dimensions réduites du PIC ont d’ailleurs permis d’oublier le refroidissement. Quant au système d’exploitation, c’est le noyau de Windows CE – celui des premiers PDA à micro clavier motorisés par Microsoft, celui de la défunte console Dreamcast de Sega aussi ! ? doté d’extensions XP pour accéder à des applications sur base XP. Ce PC reste réservé aux pays émergeants, Chine, Inde, Russie, Mexique et Brésil, mais AMD n’exclue pas de proposer ultérieurement le PIC aux marchés européens ou d’Amérique du Nord. « C’est notre promesse d’équiper 50% de la population mondiale avec un accès basic à Internet avant l’année 2015 » a indiqué un porte-parole d’AMD. Certes, la stratégie du fondeur peut être considérée comme un recul technologique, mais la démarche commerciale d’AMD n’est pas anodine, avec un potentiel de 200 millions de PC ‘low cost’, et au passage un croc en jambe à Intel? Le PIC sera fabriqué dans un premier temps par Solectron. Et AMD a tenu à rappeler qu’il n’a aucunement l’intension de se lancer lui même dans la fabrication de PC.