AMD modère ses ambitions, à cause d’un marché PC atone

ComposantsPCPoste de travail
baisse revenus opérateurs © Kenishirotie - shutterstock
3 1 Donnez votre avis

Pas d’amélioration pour AMD, qui souffre de la faiblesse du marché des PC. La firme revoit ses prévisions de chiffre d’affaires à la baisse, avec moins de 950 millions de dollars réalisés sur le trimestre.

Rien ne va plus pour AMD. La firme avait anticipé une baisse de son chiffre d’affaires de 3 % sur ce trimestre. Elle sera finalement de 8 %.

Pour la première fois depuis plus d’une décennie, le chiffre d’affaires trimestriel d’AMD passe sous la barre du milliard de dollars, pour se fixer à 947,6 millions de dollars. Des chiffres très en dessous des attentes des analystes, qui tablaient sur 999,5 millions de dollars de CA.

L’action AMD a connu une sérieuse correction sur le Nasdaq. La chute est ainsi actuellement de 13,8 % dans les échanges après séance, pour atteindre les 2,13 dollars. La valeur de l’action AMD a ainsi cassé la limite des 2,25 dollars et se rapproche dangereusement du cap fatidique des 2 dollars. Un plus bas historique pour la firme.

Un marché PC moribond

La cause de ces mauvais résultats est encore et toujours la même : le marché du PC demeure peu dynamique. Il pourrait d’ailleurs ne pas connaître de sursaut notable lors de la sortie de Windows 10, ce dernier étant proposé gratuitement aux possesseurs de machines Windows 7 et Windows 8.1.

AMD paye également pour ses erreurs de stratégie, avec une présence trop faible sur le très solide marché des notebooks et une absence remarquée dans le secteur de l’ultramobilité (smartphones et tablettes).

Les APU (qui combinent CPU et GPU) devaient être le fer de lance de la firme dans le monde des ordinateurs portables. Ces derniers n’arrivent toutefois pas à sortir du segment des notebooks d’entrée de gamme, laissant ainsi Intel seul sur les segments milieu et haut de gamme.

À lire aussi :
Exclusif : AMD s’apprête à livrer une carte mère ARM low cost !
Résultats : AMD plonge et abandonne les serveurs SeaMicro
Avec Zen, AMD veut devenir le leader des performances

Crédit photo : © Kenishirotie – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur