AMD retrouve sa tête

Après six mois de flottement, AMD a trouvé un PDG en la personne de Rory Read. Ancien d’IBM et de Lenovo Americas, il devra imposer AMD sur le marché de la mobilité.

En panne de PDG depuis le début de l’année après le départ de Dirk Meyer, AMD vient de trouver son nouveau dirigeant. Il s’agit de Rory Read qui occupe désormais le siège de president and chief executive officer.

Agé de 49 ans, Rory Read a été débauché de la direction de la filiale américaine de Lenovo où il officiait depuis 5 ans en tant que PDG. Il a oeuvré à la conquête américaine du constructeur chinois récemment devenu le troisième constructeur mondial de PC. Auparavant, il avait oeuvré pendant 23 ans à différents postes de direction chez IBM.

Pendant plus de 6 mois, AMD est donc resté sans directeur général, le poste ayant temporairement été attribué à Thomas Seifert qui retrouve aujourd’hui son siège de directeur financier. L’ex-PDG Dick Meyer avait été invité à partir pour avoir raté le virage des tablettes, essentiellement, alors qu’il avait réussi à transformer la société (en séparant les activités de conception à celle de producteurs de puces) et porté la stratégie Fusion visant à mettre au point une nouvelle génération de puces intégrant unité de calcul et processeur graphique dans un même bloc.

Depuis Austin, au Texas, Rory Read aura la lourde mission de transformer cette nouvelle génération de processeurs x86 (les APU ou Accelerated Processing Unit) en succès et de s’attacher à fournir le marché très porteur de la mobilité, notamment des tablettes, malgré une orientation prise vers l’architecture ARM. AMD devra donc à la fois batailler contre son concurrent direct Intel (à qui il vient de prendre quelques points) et une flopée de fabricants de processeurs ARM (Nvidia, Qualcomm, Samsung et autres Texas Instruments principalement).